Les Etats Unis et la Guerre
Dissertation : Les Etats Unis et la Guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis Agussol • 23 Février 2017 • Dissertation • 420 Mots (2 Pages) • 1 024 Vues
Les Etats Unis et la guerre
« Nous sommes un peuple de la guerre. Nous aimons la guerre parce que nous sommes très bons à la faire. En fait, c’est la seule chose que nous savons faire dans ce putain de pays ». L’humoriste et acteur George Carlin dénonce avec son style vulgaire habituel la tradition américaine d’être en permanence en guerre.
Au début du XXème siècle, le président Théodore Roosevelt reprend le concept de la mission divine d’apporter la démocratie et la civilisation vers l’Ouest afin de justifier l’expansionnisme des États-Unis hors de ses frontières quand les intérêts américains étaient menacés. La fin de la Seconde Guerre Mondiale acte la fin de leur isolationnisme traditionnel complété par la volonté de s’ériger en « gendarme du monde ». Une série d’affrontements va alors s’en suivre où les américains y joueront un rôle prédominant pour devenir leader du monde libre.
En quoi les Etats- Unis souhaitent- ils un monde sous leur domination militaire tout en intervenant uniquement pour leurs intérêts nationaux ?
Les Etats- Unis vont d’abord intervenir dans le but d’endiguer le communisme pour faire du capitalisme le modèle planétaire afin que la démocratie puisse subsister. Pour autant, la multiplication des conflits régionaux contribue à une certaine désinvolture provenant de l’hyperpuissance.
- La confrontation indirecte contre l’URSS
- Des guerres par procuration pour endiguer le communisme
- Soutien financier et militaire pour des puissances alliées
- Principal acteur des Guerre de Corée et de Vietnam
- Une volonté de non interventionnisme pour éviter d’entrer dans un conflit nucléaire
- L’équilibre de la terreur
- Lucidité des américains de ne pas affronter l’URSS
- La victoire des USA à la fin de la guerre froide source de désillusion
- Intervenir pour établir un nouvel ordre mondial et jouer le rôle du gardien du monde
- Volonté de démocratiser le monde …
- … qui cache en réalité la préservation les intérêts américains (notamment économique)
- Le 11 septembre et la lutte contre le terrorisme
- Intervenir dans les Etats voyous pour empêcher la montée de l’Islamisme radical
- Enlisement des USA dans les pays arabes ces dernières années
Ouverture : La récente élection du Lieutenant Général McMaster comme Conseiller en sécurité nationale aux Etats Unis suggère un durcissement des relations avec Poutine, ce qui pourrait contribuer à un nouveau conflit entre ces deux vieux ennemis.
...