Les Etats Unis depuis 1918
Fiche : Les Etats Unis depuis 1918. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Bourdet • 15 Octobre 2015 • Fiche • 1 275 Mots (6 Pages) • 775 Vues
Au début du 20eme siecle le gouvernementaméricain pratique la politique de la porte ouverte, ca d qui reclame le droit de comercer librement avec tous les états du monde qu’ils appartiennent ou non aux empires coloniaux européens. Il s’oposse donc au protectionisme des puissances colonial et commerce avec le monde entier.
Une puissance géopolitique faible.
A l’époque la puissance politique des états unis n’est pas a la mesure de leur puissance éco dans le monde. En effet il reste un acteur secondaire de la vie international en comparaison de la Grande Bretagne. La situation s’explique par la politique isolationniste du pouvoir américains. Cette politique consiste à limiter l’implication des états unis dans les affaires internationales. Alors bien sur cette isolationniste n’est pas complète, puisqu’il obéit à la doctrine Monroe qui refuse l’ingérence européenne sur le continent américain, et exclut en échange une intervention américaine en Europe. Les états unis st donc prêt à intervenir uniquement sur le continent américain.
La premiere guerre mondiale
Mais la 1 ère guerre mondiale va mettre fin à cette isolationnisme. IL s’avère en effet que le commerce n’est pas tjrs séparable de la politique. Pendant la guerre les états unis commerce avec la Grande Bretagne. En représailles l’Allemagne ennemi de la Grande Bretagne lance à partir de 1917 des attaques sur les navires marchands, y compris les navires américains. Le président Wilson obtient alors du l’approbation du congrès américains pour l’entrée en guerre des états unis. Et du fait de leur poid économique, les états unis joue un rôle majeur dans la victoire de 1918. Après la guerre ils sont donc en position d’imposer leur condition de paix.
Fin de la guerre
Le président Wilson n’est pas isolationnisme, il considère que les Etats unis doivent en tant que grande puissance participer aux affaires mondiales. En 1918 il énonce les 14 pts. 14 principes qui veulent un retour de la paix. Les 14 pts prévoient la création de la société des nations au SDN. Une organisation internationale qui empêchera le retour de la guerre en réglant le conflit international par la discussion. Et enfin sorti de la guerre mondiale, l’idéaliste de Wilson est très populaire dans le monde. Cependant le congrès choisit de revenir à une politique isolationnisme et refuse de ratifier le traiter qui créée le SDN. Par conséquent la SDN qui avait était créé sur l’idée américaine, devra donc fonctionner sans les américains.
L’entre deux guerre
Pendant l’entre deux guerre les Etats unis sont encore plus puissant qu’avant sur le plan politique. En effet les commandent des pays européens les ont enrichie. Et cette domination éco américaine est particulièrement claire dans le secteur financier. Ca d que les Etats unis ont prêté des sommes colossales aux états européens pour les dépenses de guerre puis pour les dépenses de la reconstruction. Première puissance industriel du monde les états unis sont aussi devenu les banquiers de la planète. Les Etats Unis était avant récepteur de la création culturelle européenne, mais désormais elle se renverse par l’entre deux guerre. Cela est surtout vrai pour la culture de masse. Hollywood connait son premier âge d’or dans les années 20 avec des stars du cinéma muet avec Charlie Chaplin. En 1929 quand la grande dépression éclate, les banques américaines sont ruinées puis réclame le remboursement de leur prêt aux banques européennes. Mais en conséquence les banques européennes st ruinées à leur tour. L’isolationnisme politique américains est de new corrompu par la seconde guerre mondial comme il avait était par la première.
La seconde guerre mondiale
A l’époque de Wilson, le président Roosevelt est moins hésitant que le congrès. En aout 1941, Roosevelt et Churchill signe la charte de l’atlantique qui affirme les idéaux partagé entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Comme en 1917 les Etat Unis ne rentreront en guerre qu’après avoir était directement attaqué. Et c’est ce qui arrive en décembre 1941, les japonais attaque la flotte américaine de Pearl Harbor. Ainsi les Etat unis déclare la guerre au japon donc aussi à l’Allemagne sont allié. Le rôle des états unis dans la seconde guerre mondiale est encore plus important que dans la 1ere guerre mondiale. En aout 1945 les Etats Unis largue deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.
...