Les États Unis et le moyen Orient de 1945 à nos jours
Dissertation : Les États Unis et le moyen Orient de 1945 à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louannbot • 21 Mars 2022 • Dissertation • 1 384 Mots (6 Pages) • 385 Vues
Les États Unis et le Moyen-Orient de 1945 à nos jours
Depuis la Seconde Guerre mondiale, la présence des États Unis au Moyen- Orient s’est progressivement accentué notamment car c’est une zone comprenant de nombreux facteurs dont les enjeux sont internationaux.
Nous pouvons nous demander quels liens entretiennent les Etats Unis et le Moyen- Orient de 1945 à nos jours.
Ainsi, nous étudierons premièrement en quoi le Moyen-Orient est-il une région stratégique pour les États Unis, deuxièmement avec quels pays sont-ils alliés et qui sont leurs ennemis, et enfin leurs interventions armées dans la région.
Le Moyen-Orient est une région stratégique pour les États Unis.
Tout d’abord d’un point de vue économique. En effet, dans les années 30, les
compagnies pétrolières s’implantent en Arabie Saoudite, où elles fondent l’Arabian American Oil Company en 1944. Au retour de Yalta, en février 1945, le président Roosevelt reçoit le roi Ibn Saoud à bord du Quincy (un croiseur qui a servi dans l’United States Navy). Les États Unis s’engagent à lui fournir une assistance militaire permanente en échange du monopole de l’ARAMCO dans l’exploitation du pétrole Saoudien. Les États Unis s’allient également avec des pays du Golfe tels que le Koweit et le Bahrein afin de profiter de leurs ressources en pétrole en échange de la protection américaine (notamment pour sécuriser le champ de gaz Northfield). Ces alliances sont nécessaires au bon approvisionnement en pétrole pour les Etats Unis, il est donc important de conserver de bonnes relations avec cette région du monde.
Ensuite, le Moyen-Orient est une région stratégique d’un point de vue militaire. Pendant la guerre froide les États Unis n’hésitent pas à se servir des pays du Moyen- Orient afin d’affaiblir l’URSS. Dès lors, le président Reagan donne des aides militaires et financières à tous ceux qui combattent le communisme dans le monde. Ainsi, il aide les moudjahidins du commandant Massoud en Afghanistan qui luttent contre l’Armée rouge en leur fournissant des armes comme des missiles Stinger. De la même manière, les États Unis persuade certains pays comme l’Arabie d’augmenter leur production de pétrole et de gaz afin de faire baisser les cours et donc de ruiner les Soviétiques. Après la chute du bloc soviétique les États Unis ont renforcé leur présence dans la région. Depuis la guerre du golfe ils ont une base en Arabie, depuis le printemps 2003 ils sont présents en Irak puisqu’ils ont renversé Saddam Hussein. Aussi leur présence militaire dans la région leur permet d’exercer une pression sur l’Iran et d’avoir une capacité de projection d’intervention optimale en cas d’attaque.
Enfin, nous pouvons dire que c’est une région stratégique car elle représente un enjeu géopolitique de taille.
En effet, les relations entre États Unis et Israel sont un facteur important dans la politique étrangère du gouvernent des États Unis au Moyen-Orient depuis 1948. Ils maintiennent une relation de proximité et de soutient via une aide financière annuelle et des accords militaires. Plusieurs fois les USA sont intervenus afin d’améliorer les relations entre l’Israel et les pays voisins. Par exemple lorsque l’Égypte de Sadate attaque par surprise Israël, le président américain Carter encourage les négociations entre Israël et l’Égypte. En mars 1979 des accords de Camp David vont être signés par Sadate, Carter et le premier ministre israélien Begin.
Les États Unis ont des alliés mais aussi des ennemis dans la région, bien que leurs relations évoluent au fil du temps.
D’une part, nous pouvons étudier les alliés des Etats Unis dans la région. Israel est considéré comme « l’avant poste américain en territoire arabe ». La création de l’Israel défini par le plan de partage de l’ONU en 1947 a toujours été soutenue par les États Unis. Naturellement, ils se sont alliés pendant la guerre froide afin de contrer l’avancée soviétique. C’est ainsi que même après 1990 les deux pays restent soudés, l’Israël étant perçu comme un enjeu géopolitique et géostratégique pour les États Unis. De leur coté, l’Israël compte sur les Etats Unis pour assurer leur sécurité. L’Arabie Saoudite est aussi considéré comme un allié de taille. Bien que leur relation soit fortement marqué par l’enjeu du pétrole, les deux pays ont su s’allier pour lutter contre des menaces telles que le communisme pendant de la Guerre Froide. La Turquie a elle aussi lutté contre l’URSS et bénéficier du plan Marshall après la Première Guerre Mondial. C’est lors de son entrée dans l’OTAN en 1952 que les deux pays se sont rapprochés. D’ailleurs, plusieurs bases américaines sont sur ce territoire. L’Egypte est désormais un des alliés des États Unis. Après avoir soutenu l’URSS pendant la guerre froide l’arrivée de Sadate au pouvoir en 1970 améliore les relations entre les deux pays. L’Egypte est maintenant sous dépendance économique américaine grâce à des aides civiles et militaires. Enfin les pays du Golfe comme le Koweit ou le Bahrein ont été des alliés pendant la guerre froide. Ils ont ensuite gardé de bons termes notamment grâce à leurs ressources en pétrole. De plus, ces pays abritent des bases militaires notamment au Emirat Arabe Unis, au Quatar et au Koweit.
...