La Crise de 1929 et la dépression des années 1930
Analyse sectorielle : La Crise de 1929 et la dépression des années 1930. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 741 Mots (3 Pages) • 938 Vues
Histoire :
Sujet : « La Crise de 1929 et la dépression des années 1930) 1ères ES2-3-S4 (les ajouts par rapport au texte initial sont en italique)
Le 24 octobre 1929, le krach boursier de Wall Street à New York – le fameux jeudi noir » – marque le point de départ de la crise de 1929.11 s’agit d’une crise économique majeure qui a frappé les contemporains par son universalité, sa profondeur et sa durée. Elle frappe durement les Etats-Unis, avant de s’étendre à l’Europe puis au reste du monde. Elle engendre des transformations politiques majeures dont l’une est l’arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne. En quoi marque-t-elle la fin d’un monde ? Peut-on dire qu’elle est l’une des causes de la Seconde Guerre mondiale ? L’étude portera successivement sur les causes de la crise de 1929 et de la dépression des années 1930 qui suit, puis sur leurs manifestations et enfin les tentatives de solutions.
La crise de 1929 et la dépression qui suit trouvent leurs origines dans des signes avant-coureurs aux Etats-Unis dans les années 1920, le Krach d’octobre 1929 et la diffusion très rapide au monde entier.
L’éclatement de la crise intervient à la fin d’une décennie de prospérité et surprend par sa soudaineté. En réalité, de nombre signes avant-coureurs pouvaient être décelés. Les années 1920 ont été marquées aux Etats-Unis par une prospérité sans précédent qui masque cependant l’apparition de déséquilibres alarmants. La prospérité est artificiellement entretenue par la spéculation qui prend, à partir de 1928, une dimension inquiétante. Elle se fixe notamment sur la bourse, où le climat de confiance se traduit par une hausse constante de la valeur des actions. Cette pratique a débouché sur la constitution d’une x bulle spéculative » qui ne demandait qu’à éclater. La spéculation apparaît comme une solution aux limites de l’économie américaine. Les profits liés au développement de certains secteurs, comme l’automobile, s’essoufflent dans un marché saturé. Elle est enfin entretenue par les banques qui accordent des crédits avec une grande facilité. Des signes inquiétants existent pourtant et touchent certains secteurs qui ont échappé à la prospérité. L’agriculture apparait dès 1920 comme un secteur sinistré, et les « farmers » (paysans américains) rencontrent de grandes difficultés. En effet, la Grande Guerre avait créé une conjoncture favorable qui les avait incités à s’équiper à crédit pour produire plus. Mais, en 1920, la conjoncture s’inverse: la demande de produits agricoles s’effondre, entraînant une baisse spectaculaire des prix. Les «farmers » ne peuvent plus honorer leurs dettes. Ils sont expropriés et chassés de leurs terres. Il s’ensuit un fort exode rural qui vient accroître la masse des pauvres dans les villes, ce dort l’écrivain John Steinbeck a témoigné dans son roman Les Raisins de la colère. Cette situation préfigure ta crise de 1929.
La crise et la dépression s’expliquent aussi par le krach est directement lié à la spéculation: il était plus intéressant de joua à la bourse plutôt que d’investir ou de consommer. Le jeudi 24 octobre ( jeudi noir ), les cours de la bourse jusque-là orientés
...