L'isolationnisme américain
Synthèse : L'isolationnisme américain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lou887 • 15 Janvier 2023 • Synthèse • 467 Mots (2 Pages) • 259 Vues
L’évolution de l’isolationnisme en Amérique
Malgré son influence considérable à travers le monde, sur le plan culturel comme sur le plan militaire, les Etats Unis ont souvent vacillés entre unilatéralisme et coopération avec les autres pays. Dans l’histoire, ils sont tout de même peu intervenus dans les affaires et relations internationales prônant l’isolationnisme.
L’isolationnisme est une tendance de politique étrangère spécifique aux Etats Unis et qui a pour but une intervention minimale dans les affaires du monde.
James Monroe, qui a été président des Etats Unis de 1817 à 1825, est une figure emblématique de cette politique puisqu’il a crée une doctrine qui porte son nom en 1823 : la doctrine de Monroe.
Cette dernière proclame l’interdiction à l’Europe d’interférer dans les affaires américaines et déclare être neutre vis-à-vis des guerres entre pays européens ou colonies européennes mais explique que la moindre intervention de l’Europe envers un Etat indépendant d’Amérique sera considérée comme de l’hostilité envers eux.
L’isolationnisme dure près d’un siècle de 1823 à 1912 jusqu’à ce que le président Woodrow Wilson (1913 – 1921) y mette un terme en intervenant lors de la Première Guerre Mondiale contre l’Allemagne. Il souhaite également se joindre à la Société des Nations (ancienne ONU) mais le Congrès américain refuse car l’isolationnisme est encore très populaire chez la population.
De 1920 à 1930, l’isolationnisme est de retour aux Etats Unis car la Société des Nations échoue lors de son intervention dans la guerre italo-éthiopienne et manque donc cruellement de soutien et de crédibilité, de plus le peuple est totalement désintéressé des conflits extérieurs au pays.
Cette photo est le slogan scandé par des manifestants anti-guerre et pro-isolationniste antérieure à l’attaque de Pearl Harbor. Le slogan signifie « Pas d’engagements à l’étranger ». Cela montre le désintérêt que porte la population aux conflits extérieurs et l’influence qu’a eu la doctrine de Monroe sur eux. [pic 1]
Cependant, en 1941, la base navale militaire américaine, Pearl Harbor est attaquée par le Japon pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Etats Unis entrent en guerre ce qui rend le retour à l’isolationnisme impossible. Le 11 juin 1948, la résolution
Vandenberg, qui autorise le gouvernement à conclure des alliances militaires, met définitivement un terme à l’isolationnisme du moins pour le moment.
Malgré l’abandon de la doctrine isolationniste, il y a toujours aux Etats Unis un courant hostile aux engagements internationaux cependant il n’avait plus été remis en cause jusqu’à 2018 par le président Donald Trump (2017 – 2021). Il s’est désengagé de huit organismes internationaux en à peine deux ans de mandat. Mais le président actuel Joe Biden est catégoriquement pour la fin de l’isolationnisme américain et tente tant bien que mal de reconstruire de solides relations internationales particulièrement avec la Chine dont la relation a empiré sous le mandat de Trump.
...