L'Amérique depuis 1945.
Cours : L'Amérique depuis 1945.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Roj'eddy Ranelitsiatosika • 22 Novembre 2016 • Cours • 2 550 Mots (11 Pages) • 914 Vues
Chapitre 1 : l’Amérique depuis 1945
Introduction :
Les Etats-Unis et l’Union Soviétique sont les deux grands vainqueurs de la 2nd Guerre Mondiale.
Dès le lendemain du conflit, ils vont cependant entrer en rivalité pour partage du leadershep mondial.
Cette sittion inédite va déboucher sur une bipolarité du monde qui va donner naissance a la Guerre Froide.
Jusqu’en 1949, les Etats-Unis disposent du monopole de l’arme atomique. Après cette date, les soviétiques disposent de l’arme nucléaire : on rentre dans l’équilibre de la terreur.
Cette rivalité Est/Ouest dure jusqu’en 1991, année ou disparait l’Union Soviétique.
Ce fait majeur place les Etats-Unis en situation d’hyperpuissance (citation d’Hubert Veydrine, ancien ministre des affaires étrangères de Mittérand).
A partir des attentats du 11 novembre 2001, l’Amérique entre en guerre contre le terrorisme et Alcaida.
Elle met un terme au régime des Talibans en Afghanistan dès 2001 et intervient en Irak, c’est l’unilatéralisme.
L’arrivée au pouvoir de Barak Obama a entrainé le retrait des troupes en Afghanistan et se caractérise par une politique étrangère beaucoup plus prudente pour laquelle il n’est désormais plus question d’interventions militaires massives (troupes au sol) exception faite d’actuelle frappe militaire aérienne dans le cadre d’une coalition internationale qu’elle mène désormais contre Daesch.
I/Le role déterminant des Etats-Unis dans la 2nd Guerre Mondiale
A/ Le Victory Program et ses réussites
Suite à l’agression Japonaise du 7 décembre 1941 à Pearl Harbor, les Etats-Unis s’engagent dans une grande alliance avec l’URSS et le Royaume-Uni.
Dès le 6 janvier 1942, le président Rousvelt lance le Victory Program qui est un programme très ambitieux qui absorbe rapidement 80% du budget fédéral. L’économie se trouve rapidement transformée en économie de guerre.
Après le rétablissement de la conscription, plus de16 millions d’hommes sont mobilisés durant toutes la guerre. Les autorités militaires font le choix d’une stratégie sistéatique de débarquement, d’abord en Afrique du Nord (1942), puis en Italie du Sud (1943), en France (débarquement du 6 juin 1944) et dans le Pacifique.
Ce conflit à pour effet de positionner les Etats-Unis en tant qu’arsenal des démocraties. Ces dernières vont bénéficier de dotations massives d’armes, de munitions et de matériels divers. Surtout, le Manhattan project leur permet d’assoir leur supériorité scientifique (céation de l bombe atomique) et militaire.
Après la capitulation Allemeande du 8 mai 1945, il est décisif pour permettre la victoire contre le Japon, d’utiliser l’arme atomique qui entraine la reddition du pays le 2 septembre 1945.
B/Construire l’après-guerre
Bien avant la défaite de l’Allemagne, les Etats-Unis jouent ne role déterminant dans l’organisation d’un nouveau monde. Les principes des relations d’après-guerre sont posés : la conférence de Téhéran en février 1945 entre Roosvelt, Churchill et Staline et mis en place à Posta en juillet 1945.
Lors de cette conférence, Roosvelt se trouve confronté aux prétentions soviétiques sur l’Europe de l’Est et l’Asie du Pacifique. L’émargence de la puissance soviétique inteerdit alors le retour à un isolationnisme traditionnel.
Les Etats-Unis profitent ainsi de leur position pour contribuer fortement à la création des nouvelles institutions internationales, économiques et financières.
En juillet 1944, les acccords de Bretton Woods reconnaissent l suprématie de l’art, qui est désormais convertible en or (« Has good, has gold » dont les Etats-Unis détiennent les 2/3 du stock mondial) au cœur du futur système financier.
Ces accords sont accompagnés de la création du FMI et de la banque mondiale.
En 1947, par les accords commerciaux de libre échange du GATT, les Etats-Unis veulent permettre la baisse des prix pour les consommateurs en favorisant dans un premier temps les pays fortement exportateurs.
C/La création des Ntions Unies
Un projet d’organisation des « Nations unis », terme proposé par Roosvelt, est envisagé dès 1943. Le 26 juin 1945, en signant à San Francisco la charte des Nations Unis, 51 Etats s’engagent à maintenir ensemble la paix dans le monde mais également à résoudre les problèmes internationaux d’ordre économique, social et humanitaire.
L’ONU n’est toutes fois ps la création des peuples mais bien clle des vainqueurs de la 2nd Guerre Mondiale.
Comme son ainée, la sociétée ds nations, l’ONU est fille de l’Amérique. Ses concepteurs ont recopiés son modèle d’organiation le conseil de sécurité composé d’état membre permanents et non permanents et un assemblée générale. Ils vulent y ajouter les moyens militaires et financiers qui ont manqués à l’organisation de Genève pour faire appliquer ses décisions.
Le droit de véto accordé aux 5 membres permanents au conseil d sécurité garantie les intérets d’une grande puissance. Son installation à New York après un bref séjour à Londres, maque la perte d’influence de l’Union Europénne.
II/ Les Etats-Unis au lendemain de la 2nd Guerre Mondiale
A/ Une lutte assumée contre le communisme
Dès la fin de la guerre, les relations entre les Etats-Unis et l’URSS se dégradent pour une raison simple : les soviétiques ne respectent pas les accords de Yalta et de Postam.
Pour empêcher la progression des régimes prosoviétique en Europe, le président Harry Truman inaugure en 1947 une nouvelle politique américaine dite du containement ou de l’endiguement du communisme poursuivit par ses successeurs qui se manifestent nettement par le maintien de la présence militaire par le maintien de la présence militaire américaine en Allemagne de l’Ouest mais ausssi à Berlin Ouest. Le pendant économique d la décision politique du président Truman se réalise dans le cadre du plan Marshall (aide financière de l’Amérique en Europe). Dans ces conditions et ce contexte de Guerre Froide, les Etats-Unis renoncent à leur isolationnisme et émettent en place une vaste sphère d’influence. Pour la première
...