Inégalités homme blanc/homme noir
TD : Inégalités homme blanc/homme noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elod • 2 Janvier 2017 • TD • 587 Mots (3 Pages) • 1 110 Vues
Introduction
Nous allons voir comment les inégalités entre les hommes noirs et les hommes blancs ont évolué aux Etats Unis depuis le XV siècle. Dans un premier temps, nous allons parler de l’esclavage avec l’appui d’une carte représentant le commerce triangulaire par la suite nous allons parler des traites négriaires et du Roi Coton pour finir avec des témoignages d’anciens esclaves. Dans un second temps on parlera de la mauvaise évolution de 1861 à1964, on abordera le sujet de la guerre de sécession (1861-1865) puis du Ku Klux Klan et pour finir les inégalités de vie dont les lieux publiques et les écoles. Pour finir, on va vous parler du changement qui a eu lieu de 1968 à aujourd’hui, avec la lutte dont les manifestations et les J.O. de 1968, suivi des personnes influentes et enfin de la politique d’Obama depuis 2009.
XVIe – XVIIIe : le commerce triangulaire
Le commerce triangulaire est un commerce d'esclaves pour lequel les bateaux partent d’Europe avec leurs cales remplies de marchandise de faibles valeurs comme des miroir ou des coquillages, mais elle étaient aussi remplies de marchandise de qualité comme des armes a feu, de l'alcool. Arrivé en Afrique ils échangeaient leurs marchandises contre des esclaves, ces esclaves étaient attaché par groupe, ils étaient entasses, ils ne pouvaient sortir que très rarement pour prendre l'air, le taux de mortalité des esclaves étaient de 10 a 20 %.
- Les traite négrière sont des commerces d'esclaves, les victimes de ce commerce étaient des noirs venu de différents endroits de l’Afrique, le plus souvent la traite correspond a un échange commercial entre producteurs et acheteur. De plus les politiques approuvaient ce commerces et en tiré des bénéfices. Les noirs subirent tout au long du XVIe siecle d’humiliants trafics et des transferts massifs de population.la traite fut interdite aux états unis des 1808. Personne ne pouvait imaginer, en 1619, au vu d'une vingtaine d'Africains vendus sur un quai de Virginie par un capitaine hollandais, que l'esclavage des Noirs deviendrait une institution majeure du Nouveau Monde.les africains étaient acheminés en masse par la marine britannique , et leur condition d’esclave était permanente et transmissible a leur descendance. Environ 11 millions d’africains sont déportés vers les Amériques , les états unis ne récurent pourtant qu’un nombre infime :650 000 personnes , soit 5% du total. Dans les années qui suivirent l’indépendance (1776) , l’abrogation de l’esclavage s’imposa avec une certaine évidence dans les états du nord mais demeura intacte dans le sud. Sur le plan moral on y considérait que les noirs n’étaient pas capables d’êtres libres , qu’ils ne pouvaient prétendre aux droits et privilèges des hommes libres.
Au XVIIIe siècle c’était dans le nord que les esclaves étaient utilises surtout pour les taches artisanales et domestiques ce qui n’est pas comparable avec le sud , car les esclaves étaient utilises pour toutes sortes de cultures comme le tabac , la canne a sucre mais surtout du « roi coton » plus tard réclamait une main-d’œuvre servile énorme.
...