Histoire des Etats-Unis, étude de documents
Dissertation : Histoire des Etats-Unis, étude de documents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SoBrookas • 23 Novembre 2017 • Dissertation • 387 Mots (2 Pages) • 789 Vues
N"1 :
1) Le document présenté est une photographie d'un anonyme, elle montre des emigrants Italiens aux Etats Unis au debut du XXe siecle qui correspond a la période ou les migrations Europeenes vers d autres continents etait tres importante.
2)Sur cette photographie on peut observer au niveau du décor l'insalubrité de l'habitat , quant aux personnes qui y résident on peut voir la fatigue , l'épuisement physique car on les voit dans des couchages et meme les yeux fermés
3) Par cette photographie l'auteur cherche a montré ,les conditions de vie inacceptables des émigrants qui sont traités comme si ils étaient rien , et à dénoncer les profits abusifs que font les propriétaires americains du logement.
4) Il aurait pu faire une deuxieme photgraphie où les hommes auraient été photographiés pendant leur journée de travail, sur les chantiers ou dans les usines.
N"2 :.
Au XIX ème siècle, certains pays Européens connaissent une vague d’immigration vers
les Etats Unis.
Les migrants sont confrontés à de nombreuses difficultés.
Ils se heurtent à de grandes difficultés d’adaptation.
Les conditions de vie sont au départ très difficiles et les nouveaux arrivants s’entassent dans des logements insalubres nommés les tenements.
Il s’agit d’immeubles à appartements, construits dans les quartiers populaires sans aucun souci de confort ni de salubrité, dans le seul but de maximiser les profits sur les sommes investies.
Ainsi, au choc du déracinement peuvent s’ajouter le sentiment déprimant de se trouver au bas de l’échelle sociale et l’impression que le moyen d’en sortir est hors de portée.
Les hommes travaillent dans les usines et les mines , pendant que les femmes sont employés en tant que domestiques.
Les Italiens comme les Irlandais sont victimes de xénophobie du aux nombreuses différences culturelles , c est alors qu il se regroupent entre eux dans des quartier commr par exemple " Petite Itlande "
Progressivement ils arrivent a s'installer et avoir droit a des emplois plus importants que simples ouvriers surtout a New York comme le premier maire Irlandais catholique élu en 1880.
Au 19è siècle, les européens quittent leur pays pour
les Etats-Unis dans l’espoir d’une vie meilleure. Avec des conditions de voyage déplorables, beaucoup n’atteindront jamais la terre promise et le rêve Américain pour ceux qui y parviennent et
souvent , au début, extrement compliqué , signe de souffrance et de misère parfois même de xénophobie donc de répressions
...