Christophe Colomb et le Nouveau Monde
Dissertation : Christophe Colomb et le Nouveau Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maud133 • 4 Avril 2022 • Dissertation • 922 Mots (4 Pages) • 535 Vues
Dissertation – Christophe Colomb et le Nouveau Monde
SCHOUMACHER Maud
04.04.2022
En 1492, Christophe Colomb, navigateur génois né en 1451, accompagné de sa flotte d’une centaine de personnes embarquent pour une expédition mandatée par la reine Isabelle 1er de Castille, dans le but d’atteindre les Indes par la mer. Lorsque, dans la nuit du onze au douze octobre, le navigateur aborde une côte inconnue, il croit avoir atteint les Indes. Il mourra sans savoir qu’il a en fait découvert le « Nouveau Monde ». Cette nouvelle découverte, nommée d’après le compagnon de Christophe Colomb, Amerigo Vespucci, va susciter un vif intérêt, et va être exploré durant plus de cinq siècles, puis colonisé. Au XVe siècle, en pleine expédition vers les Indes, comment Christophe Colomb a-t-il mit la main sur le Nouveau Monde, et a ainsi entrainé l’enrichissement de l’Europe, suivi de plus de cinq siècles d’explorations ? Tout d’abord, nous étudierons les enjeux et le déroulement des différentes expéditions de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde, puis l’exploration et la colonisation de ce dernier, ainsi que les relations avec les populations locales, les Amérindiens.
A la fin du XVe siècle, Christophe Colomb sollicite les rois d’Espagne, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, pour entamer une expédition afin de déceler une nouvelle route pour atteindre les Indes. Le navigateur est emblématique de beaucoup d’Italiens qui, trop à l’étroit en Méditerranée et soumis à la concurrence de Venise, cherchent fortune dans la péninsule ibérique, ouverte sur l’Atlantique. Avant son départ, il signe avec les rois d’Espagne un contrat qui lui accorde d’énormes privilèges, tels que son anoblissement et le titre de grand amiral de la mer Océane, le gouvernement des terres à découvrir, mais également des parts sur toutes les richesses découvertes et commercialisées vers l’Espagne. Ces expéditions entreprises par le navigateur représentent avant tout des enjeux économiques ; l’or qui sera rapporté des Indes financera la reconquête des lieux saints d’Orient, et enrichira grandement le pays. Mais aussi des enjeux politiques ; prendre à revers les Ottomans qui menacent l’Europe depuis la prise de Constantinople, et la compétition économique et politique entre l’Espagne et le Portugal pour le contrôle des routes maritimes vers l’Orient. Les raisons religieuses ne sont cependant pas à négliger ; il veut gagner Cathay (la Chine) pour rencontrer le Grand Khan et lui apporter les moyens pour convertir son peuple au christianisme. Christophe Colomb part avec une lettre d’Isabelle s’adressant à lui.
La route qu’emprunte le navigateur est celle de l’Ouest ; il part avec sa connaissance des vents et des courants, quelques instruments de mesure : astrolabe et boussole. Le 12 octobre 1492, après trente-quatre jours de traversée, il atteint les Bahamas. Le vingt-huit octobre 1492, il découvre Cuba, et quelques semaines plus tard, le quatre décembre 1492, l’île d’Hispaniola. Durant son deuxième voyage, de 1493 à 1494, il explore essentiellement les Caraïbes ; Haïti, la Jamaïque, Porto Rico, la Guadeloupe, la Martinique… En revanche, Colomb ne touche le continent que lors de ses deux derniers voyages, où il découvre le Venezuela, Saint-Vincent, Grenade, Trinité, Margarita, et navigue le long du Veragua et du Panama : il n’a pas conscience d’avoir touché un continent inconnu des Européens. Il croit se trouver en Asie, proche de Cathay. Finalement, le navigateur décède en 1506 et ne réalisera jamais avoir découvert un nouveau continent ; sa découverte lui échappe très vite, et est nommée « Amérique », en hommage à Amerigo Vespucci.
...