Un livre Boule de suif
Étude de cas : Un livre Boule de suif. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zemet • 28 Février 2016 • Étude de cas • 3 748 Mots (15 Pages) • 2 119 Vues
Boule de suif
Plan:
- Introduction[pic 1]
- Biographie de l'auteur
- Résumé de l’œuvre
- Présentation des trois problématiques
- la guerre
- mise en contexte
- vue dans le récit
- les différences entre les statuts sociaux
- mise en contexte
- vue dans le récit
- la religion
- mise en contexte
- vue dans le récit
- Conclusion
- Notes méthodologiques
- Sources
Introduction :
Boule de suif est un livre écrit par Guy de Maupassant, paru en 1880 lors des soirées de Médan.[pic 2]
Il existe deux problématiques principales du XIXè siècle, et une secondaire dans ce livre. Les problématiques principales sont: la différence de classe sociale entre la prostituée et les autres personnages ainsi que la problématique de la guerre et celle de la religion est secondaire.
Maupassant traite couramment du sujet de la guerre, car il a vécu l'occupation allemande dans les années 1870 et raconte à plusieurs reprises ses expériences au cours de ses récits. Tout comme il traite souvent de la condition de la femme, comme par exemple dans mademoiselle Fifi ou la maison Tellier. Il parle aussi à plusieurs reprises de la foi et de la religion dans ses romans.
Biographie de Maupassant:
Maupassant naît en 1850, il vit une scolarité normale, mais à 12 ans, il est envoyé en pension dans un collège religieux, qui est à l'origine de son dégoût pour la religion. Puis en 1870, il est mobilisé pour la guerre contre la Prusse, puis travaille dans l'administration. Il arrête sa carrière dans l'administration en 1880 (année de Boule de suif) pour se consacrer pleinement à l'écriture. Flaubert, qui est un ami de sa mère l'aide à s'introduire dans le milieu littéraire. Il publie des pièces de théâtres mais elles n'auront que peu de succès, jusqu'à son roman Boule de suif qui le propulse immédiatement sur le devant de la scène. D'ailleurs Flaubert, qui mourra la même année, dit de cette nouvelle que c'est « un chef d’œuvre qui restera ». Il écrit ensuite d'autres romans, qui auront beaucoup de succès comme Bel-ami. Il devient très riche au point qu'il s'achète un yacht et fait le tour du monde.
Il fréquente les soirées parisiennes, mais a de l'aversion pour cette classe sociale ; c'est la raison pour laquelle il dénoncera les pires défauts humains avec cynisme dans les dernières années de sa vie. Puis il meurt en 1893 de troubles nerveux dus à la syphilis, à la drogue et à la dépression.
Résumé de l’œuvre:
Ce roman raconte l'aventure de dix personnages qui fuient Rouen d'urgence à bord d'une diligence, car la ville était occupée par les Prussiens lors de la guerre de 1870. Dans cette diligence se trouvent Boule de suif, une prostituée, de son vrai nom, Élisabeth Roussset, trois couples, les comte et comtesse de Breville, les Carré-Lamadon, faisant partie d'une caste supérieure, les Loiseau qui sont marchands de vin. Il s'y trouve aussi deux sœurs religieuses et Cornudet, qui est un démocrate. Boule de suif est donc la seule à faire partie d'une « caste de bas étage », c'est pourquoi toutes ces personnes ont du mépris pour elle.
Pendant que la diligence avance, en plein hiver, et que la neige ralentit fortement la progression, les voyageurs commencent à sentir la faim de manière de plus en plus insistante. Boule de suif est la seule à avoir pensé à prendre à manger, et en voyant le regard des autres passagers, leur propose de partager. Tous les neuf finissent par mettre leur orgueil de côté, car la faim l'emporte sur leurs préjugés habituels à l'encontre de cette caste.
Durant leur voyage, les voyageurs font une halte à Tôtes, dans une auberge mais celle-ci est occupée par l'armée prussienne. L'officier principal qui a élu domicile à cet endroit, remarque la présence de Boule de suif et lui propose de le rejoindre dans sa chambre. Cependant, elle refuse de coucher avec l'ennemi, car c'est une bonapartiste. Mais, à cause de ce refus, l'officier n'accepte pas de les laisser partir, donc si les voyageurs veulent passer leur chemin, Boule de suif doit impérativement coucher avec lui, elle continue quand même de refuser.
Tout d'abord, les voyageurs sont révoltés par le comportement de l'officier, mais, au fur et à mesure, ils se rendent compte qu'ils sont prisonniers à cause des principes d'une prostituée qui, dans la vie de tous les jours, ne doit pas choisir ses clients. Tous les passagers mettent en place une stratégie, afin de convaincre Boule de suif de passer à l'acte, pour les libérer tous. Boule de suif accepte donc finalement de se sacrifier et passe dans la chambre de l'officier pendant la nuit.
Le lendemain matin, tous les voyageurs peuvent finalement partir mais Boule de suif, cette fois-ci, n'a pas le temps de préparer à manger pour le reste du voyage. À l'heure du repas, chacun des voyageurs sortent leurs petit casse-croûte préparés au préalable, sauf Boule de suif. Chacun mange, mais personne ne partage avec elle. Tout ce qu'elle reçoit n'est mépris et dégoût. C'est pourquoi elle fini par fondre en larmes.
Présentation des problématiques:
- La guerre
- les différences entre les classes sociales
- la condition religieuse
Problématique de la guerre:
La guerre de 1870
Alors que la France vit sous le second Empire depuis le coup d’État de Napoléon III le 2 décembre 1852, la Prusse déclare la guerre à la France, par l'intermédiaire du chancelier, Bismarck.
Le roman se situe lors de l'avancée prussienne sur les français, lorsqu'ils assiègent la France et particulièrement Paris ou la Normandie, où l'histoire se déroule. Sous occupation allemande, une grande partie des Français ressentent un sentiment de honte et essaient donc de fuir les régions occupées.
En 1871, un traité de paix est signé, la Prusse devient ainsi l'Empire d'Allemagne, puis annexe la Lorraine et l'Alsace.
Cette guerre est conclue par une défaite amère de la part des Français, celle-ci a en effet beaucoup marqué les esprits et c'est ce thème en particulier qui a été utilisé pour créer Les Soirées de Médan au cours desquelles ce livre a été écrit.
Cette guerre a servi de cadre à tout ce roman, c'est ce qui a permis aux événements de se dérouler ainsi.
La guerre vue dans ce récit :
Prenons la page 17 : « Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d'armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n'était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d'une allure molle, sans drapeau, sans régiment. Tous semblaient accablés, éreintés, incapables d'une pensée ou d'une résolution, marchant seulement par habitude, et tombant de fatigue sitôt qu'ils s'arrêtaient [...] Les derniers soldats français venaient enfin de traverser la Seine pour gagner Pont-Audemer par Saint-Sever et Bourg-Achard; et, marchant après tous, le général désespéré, ne pouvant rien tenter avec ces loques disparates, éperdu lui-même dans la grande débâcle d'un peuple habitué à vaincre et désastreusement battu malgré sa bravoure légendaire, s'en allait à pied, entre deux officiers d'ordonnance». Ces premières phrases posent d'abord le décor du roman, mais montrent surtout la dureté de la guerre et le fait que les soldats ne réfléchissent absolument pas à ce qu'ils font. ; ils le font uniquement parce qu'on le leur a ordonné. On peut aussi sentir la lourde défaite des Français et l'obligation d'abandonner leurs terres aux Prussiens.
...