LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est selon vous la nature du régime de Vichy ?

Dissertation : Quelle est selon vous la nature du régime de Vichy ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2020  •  Dissertation  •  2 485 Mots (10 Pages)  •  847 Vues

Page 1 sur 10

Le régime de Vichy

Quelle est selon vous la nature du régime de Vichy ?

Introduction

Le régime de Vichy, comme tous les régimes autoritaires, mena une politique discriminatoire ou répressive contre ceux qu'il jugeait irrécupérables et, a fortiori, dangereux. Il estima qu'il fallait, en tout cas, mettre hors d'état de nuire les défenseurs de la « gueuse » (Charles Maurras), autrement dit les tenants de la République, de la démocratie libérale ; et qu'il lui incombait encore plus nettement de poursuivre ou d'exclure ce qu'il appelait « l'Anti-France », c'est-à-dire ceux qui passaient pour avoir soutenu activement le Front populaire : les communistes, qui devaient être continûment pourchassés, les francs-maçons qui devaient être exclus politiquement et enfin les Juifs, accusés notamment d'être à l'origine d'une croisade idéologique contre le Reich et dont, au nom d'un antisémitisme d'État, il convenait de réduire ce qui passait pour une influence économique, politique et sociale, démesurée et pernicieuse.

Le 20 juin Pétain reparle à la radio, donnant le ton de la future politique française : « J'ai demandé à nos adversaires de mettre fin aux hostilités. ... Depuis la victoire [de 1918], l'esprit de jouissance l'a emporté sur l'esprit de sacrifice. On a revendiqué plus qu'on a servi... » Le même jour, à la tête d’une délégation de parlementaires, Laval force la porte de Lebrun et l’oblige au cours d’une scène d’une rare violence à renoncer au projet de transporter le gouvernement en Afrique du Nord. Deux jours plus tard, à 18h35, une délégation française menée par le général Hunzinger signe l’armistice à Rethondes

A partir de ce jour va se mettre en place un régime que l’on peut caractériser de totalitaire et collaborateur avec le Reich allemand.

Pour commencer donc on peut poser comme problématique « le régime de vichy, une révolution nationale ? »

Effectivement on verra premièrement comment Pétain et ces collaborateurs ont mis en place ce régime de repressions et de collaboration.

Puis dans un second temps l’organisation de celui-ci.

1. Le régime et le gouvernement

Le 11 juillet, l'Acte Constitutionnel n°1 fait de Pétain le chef de « l’Etat français », nouveau régime qui remplace la République ; l'Acte n°3 renvoie le Parlement. Le 12, l’Acte n°4 fait de Pierre Laval le « dauphin » de Pétain. La France est ainsi le seul pays d’Europe à être dirigé, durant la Seconde Guerre mondiale, par un gouvernement légal qui, profitant de la défaite, entend mener une révolution institutionnelle et morale.

A) L’organisation du régime

Le régime de Pétain est fondé sur le principe du pouvoir personnel qui fonde sa légitimité sur trois sources : Pétain est l’homme des circonstances, le chef providentiel, la victime sacrificielle : base militaire, chrétienne et royale. C’est un Etat autoritaire où les trois pouvoirs sont fondus dans l’exercice d’une autorité gouvernementale sans partage. Le Cabinet est formé de membres nommés par le chef de l’Etat, responsables devant lui seul et révocables à tout moment. Le Conseil des ministres n’est « qu’entendu » …

Toute expression démocratique est étouffée ; si les partis politiques ne sont pas interdits, ils se voient interdits de réunion et de toute activité à partir d’août 1941. Sénat et Chambre ne sont pas supprimés, mais ne seront jamais réunis. Cependant, sont créés deux instruments relais du régime : la « Légion Française des Combattants » et le « Conseil National ».

Plus « réactionnaire » que fasciste, le régime de Pétain a cependant des tendances fascisantes prononcées, dans la mesure où il s’appuie principalement sur le « pouvoir du chef charismatique », en l’occurrence sur le maréchal Pétain, bénéficiant du soutien de l’Eglise catholique, auréolé de la gloire et d’une popularité considérable que lui vaut son titre de vainqueur de Verdun et dont l’image est entretenue par une propagande savamment orchestrée. Mais Pétain est âgé de 84 ans et ne possède plus totalement ses facultés, naturellement donc, comme dans tous les régimes à pouvoir personnel, autour de lui se déchaînent les luttes d’influences des diverses factions politiques.

En effet, autour de Pétain gravitent des éléments disparates dont le dénominateur commun est l'hostilité envers la IIIe République : militants de l'Action française ; cléricaux traditionalistes soucieux de rechristianiser la France ; industriels hantés par le souvenir de 1936 ; technocrates méprisants à l'égard du jeu politique des partis ; syndicalistes pacifistes tentés par le corporatisme. Bien qu'un certain nombre de notables de gauche se soient ralliés également, c'est dans l'ensemble une véritable union des droites qui se réalise autour de Pétain.

L’homme fort du régime est Pierre Laval qui dirige le gouvernement en tant que ministre d’État de 1940 à 1941. Mis à l’écart, il est cependant assez influent auprès des Allemands pour être rappelé le 16 avril 1942. Il prône la réconciliation franco-allemande. Autre homme fort du régime, l’amiral François Darlan qui pratique lui aussi une politique de collaboration à l’égard de l’Allemagne.

Le gouvernement de Vichy est donc caractérisé par une certaine hétérogénéité : il se compose de personnalités issues de divers mouvements politiques, constituant un kaléidoscope des droites françaises. Ainsi les technocrates tels que Jean Bichelonne ou Pierre Pucheu côtoient des membres de « l’Action Française » comme Charles Maurras, ou des catholiques traditionnels qui rêvent de constituer une nation chrétienne, tel Xavier Vallat. Les tendances monarchiste et fasciste sont représentées ; quelques transfuges de la gauche, tels l’ancien communiste Paul Marion ou le dirigeant de la Confédération générale du travail (CGT), René Belin, font aussi partie du gouvernement.

B) La Révolution nationale

Au lendemain de la défaite, l’État français entreprend un programme de réformes qui prend le nom de « Révolution nationale » et dont le but est de restructurer la société française. C’est tout le sens que prend le discours de Charles Maurras,

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com