Oral Paris Hausmannien
Synthèse : Oral Paris Hausmannien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Armoire91 • 10 Avril 2022 • Synthèse • 358 Mots (2 Pages) • 458 Vues
Georges Eugène Haussmann, communément appelé le baron Haussmann, né en 1809, est un haut fonctionnaire et homme politique français.
Il est préfet de la Seine de 1853 à 1870 et est chargé de diriger les transformations de Paris sous le Second Empire.
En effet, au milieu du XIXe siècle, Paris est la deuxième ville la plus peuplée d’Europe, mais ses ruelles enchevêtrées, ses maisons exiguës et le manque d’équipements collectifs (eau, égouts) favorisent la propagation des épidémies.
Il s’agit dès lors pour le pouvoir politique d’améliorer la salubrité de la capitale tout en créant un ensemble urbanistique cohérent.
Georges Eugène Haussmann est donc à l’origine de différents changements au sein de la capitale.
Premièrement, un des objectifs principaux est d’assurer la salubrité de la ville.
Ainsi, calquant sur le courant de l’hygiénisme, des égouts et des adductions d’eau permettent la desserte des étages élevés.
L’éclairage au gaz est installé et un réseau de transport par omnibus est mis en place, ils traversent Paris en 20 minutes grâce aux artères réagencées.
La ville est agrandie, Napoléon 3 remet au baron Haussmann le décret d’annexion de communes limitrophes le 16 février 1859, Paris passe de 12 à 20 arrondissements, de 3288 à 7088 hectares et de 1,2 à 1,6 million d’habitants.
20000 anciens bâtiments sont rasés tandis que 40000 nouveaux sortent de terre
Cependant, des règles sont imposées par Napoléon 3 pour leur construction :
- Ils ne doivent pas dépasser 6 étages ;
- Leur hauteur doit être égale à la largeur de la rue ;
- La construction doit être en pierre.
Ce Paris nouveau s'organise autour des cinq gares :
- Rive droite, la gare du Nord, la gare de l’Est et la gare de Lyon ;
- Rive gauche, la gare de Montparnasse et la gare d’Orléans.
On assiste également à d’autres aménagements, comme l’apparition de nouveaux espaces verts, de nombreuses percées de larges voies afin de permettre une intervention rapide des forces de l’ordre en cas d’émeute…
Enfin, les halles sont reconstruites selon les vœux de l’empereur, de nombreux bâtiments sont rénovés ou réhabilités, de nouveaux lieux du pouvoir et de la culture sont édifiés comme le palais de justice et l’Opéra Garnier et les Halles sont reconstruites selon les vœux de l’empereur.
...