Napoléon III en politique de 1840 à 1870
Dissertation : Napoléon III en politique de 1840 à 1870. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ailehache • 21 Mars 2021 • Dissertation • 830 Mots (4 Pages) • 1 698 Vues
Sujet : Montrer que Louis Napoléon Bonaparte a évolué politiquement de 1848 à 1870.
De 1848 à 1870, période très mouvementé politiquement, par exemple avec la révolution de 1848, qui amènera la IInd République, ou encore les unifications italienne et prussienne, la France est principalement gouverné par Louis Napoléon Bonaparte, le neveu de Napoléon 1er, qui deviendra Napoléon III par la suite. Cet homme est un personnage complexe et brillant, qui, côté politique, évoluera grandement aux cours de ces années, et c’est ce que nous allons montrer. Tour d’abord, nous verrons Louis Napoléon Bonaparte, le 1er président de la République Française, puis Napoléon III, empereur d’un empire tout d’abord autoritaire puis plus libéral, à partir de 1860.
A la suite de la révolution de 1848, au cours de laquelle le roi Louis Philippe est renversé, est mis en place un gouvernement provisoire, qui mettra en place la Seconde République. Ce gouvernement permettra des avancées démocratiques majeures, comme l’abolition de la peine de mort pour raison politique, l’abolition de l’esclavage ou encore le suffrage universel masculin. C’est après cela que, fin 1848, Louis Napoléon Bonaparte est élu 1er Président de la République française. Il remportera ces élections de manières écrasantes, malgré un programme flou basé sur l’ordre, la famille, la religion et la propriété, avec 74 % des voix, cela est du à une bonne campagne ainsi qu’à la popularité de son nom, car Napoléon 1er était très apprécié des français. Il gouverne donc pendant 4 ans, comme indiquer dans la Constitution, mais n’a pas le droit de se représenter, ce qui le poussera en premier lieu à effectuer des voyages un peu partout en France pour mettre en place des pétitions pour réviser la Constitution, ce qui n’aboutira pas à cause de l’opposition de l’Assemblée, et ce qui le poussera donc a faire un premier coup d’État, en 1851, comme ultime recours pour conserver le pouvoir. Louis Napoléon Bonaparte est donc, de 1848 à 1851, plutôt favorable à la démocratie, ce qui changera par la suite.
Après son premier coup d’État en 1851, pour rester au pouvoir, Louis Napoléon Bonaparte en effectuera un deuxième, en décembre 1852, pour se proclamer Empereur et, par la même occasion, proclamer le Second Empire. Cet Empire, sera de 1852 à 1860, un régime autoritaire. En effet, on peu d’abord voir cela aux pouvoirs de l’Empereur. Il est le chef de l’exécutif, il nomme aussi les ministres, les préfets et même les maire ainsi que le conseil d’Etat et le Sénat. Il n’y a donc plus de séparations des pouvoirs et Louis Napoléon Bonaparte, devenu Napoléon III après son sacre, à un pouvoir énorme comparé à celui du peuple qui désormais ne peut que voter pour le corps législatif, qui lui même ne peut qu’approuver les lois. Malgré cela, Napoléon III reste assez populaire, comme le montre le résultat des trois plébiscites qu’il a fait, deux au début pour légitimer ses deux coups d’Etat de et un seul à la fin pour parler des lois qui libéralisent le régime, où il garde le soutien de près des trois-quarts des français. Le régime autoritaire appliqué par Napoléon se voit aussi dans la limitation des libertés de la presse, qui ne peut plus parler de sujets sensibles comme la justice ou la politique, ou encore par la mise en place d’un régime policier, comme le montre la forte augmentation des forces de polices, des prisonniers, des déportés ou encore des exilés politique. Mais l’Empereur reste néanmoins très populaire car ce n’est pas un régime de Terreur.
...