Médias et opinion publique
Dissertation : Médias et opinion publique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Justine Niel • 2 Novembre 2018 • Dissertation • 1 032 Mots (5 Pages) • 1 246 Vues
Histoire
Sujet : Après avoir présenté chacun des documents, expliquez comment, malgré des contextes différents, les gouvernements français se sont efforcés de contrôler l’opinion publique ; vous montrerez ensuite comment les médias se sont employés à informer, malgré les contraintes.
L’opinion publique c’est l’ensemble des attitudes d’esprit dominante dans une société à un moment donné. Cet opinion peut être influencé par les médias, l’ensemble des moyens de communication qui permettent de diffuser l’information. C’est donc un intermédiaire entre un fait d’actualité et un individu. Nous allons étudier deux documents, le premier document date du 06 septembre 1916, il s’agit de la une du journal Le Canard Enchainé, un journal antimilitariste créé en 1916, ce document montre la censure qui était omniprésente à cette époque. Le deuxième document est un texte nommé « Histoire de la télévision sous De Gaulle », écrit en 1990 par Jérôme Bourdon, ce document est à propos de l’ORTF (L’Office de radiodiffusion-télévision française) et sa mise sous contrôle par l’Etat Français.
Nous allons comprendre comment le gouvernement français a contrôlé l’opinion publique et quel a été le rôle des médias. Afin de répondre à cette question nous verrons dans un premier temps que les gouvernements français se sont efforcé de contrôler l’opinion publique. Ensuite, nous comprendrons comment les médias se sont employés à informer la population malgré les contraintes.
Dans cette première partie nous allons comprendre comment les gouvernements français se sont efforcés de contrôler l’opinion publique. Durant la première guerre mondiale le contrôle des médias était très fort. La censure était omniprésente, ainsi toute les paroles, toutes les illustrations qui pouvaient être en défaveur du gouvernement ou qui alertait la population française sur la situation des soldats en guerre était censuré immédiatement, et le journal paraissait avec des « trous » des mots, des phrases, des images manquantes comme nous pouvons l’observer dans le document 1. Dans la France de l’après-guerre, les médias audiovisuels restent contrôlés là les gouvernements. En 1944 l’Etat a le monopole absolu sur la radio française, il n’y a plus de chaines privées. De plus, en septembre 1939 la république française a créé un commissariat général à l’information, c’est-à-dire que ce commissariat va surveiller les différents médias tels que les journaux, la radio ou le cinéma et y apporter des censures comme bon leur semble. Après le mois de juin 1940, les médias sont contrôlés par deux gouvernements différents, les médias du nord vont être contrôlés par les nazis et ceux du sud sont contrôlés par le régime de Vichy. Cependant, à partir de novembre 1942 l’ensemble des médias sont contrôlés par les nazis. Après la libération française en 1944, tous ces médias connaissent une renaissance, c’est cependant l’Etat qui propose de donner des subventions aux différents médias, il pourra désormais s’en servir selon son grès. Comme nous le montre le document 2, dans les années 1960-70 c’est la télévision qui était censurée, « Des journalistes vont sur les lieux, recueillent des images qui ne sont pas diffusées » lors des évènements de mai 1968, de plus, des reportages ont
...