Louis XIV, Versailles et la société de cour
Dissertation : Louis XIV, Versailles et la société de cour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HT Armenia • 27 Mars 2020 • Dissertation • 3 284 Mots (14 Pages) • 2 126 Vues
Louis XIV, Versailles et la société de Cour
Introduction
‘‘N'ayez jamais de favori, ni de Premier ministre’’. Cette citation de Louis XIV tombe sous le sens lorsque nous étudions de plus près son règne qui fut accentué par son penchant pour la monarchie absolue. En effet, Louis XIV naît le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et décède 1er septembre 1715, à Versailles. Il vit dans une société ou la France connaît son apogée sous son règne. Par ailleurs, celle-ci est pour plus d'un siècle la principale puissance du continent européen, voire du monde. Durant les premières années de sa vie, il est entouré exclusivement de femmes (gouvernantes, nourrices, femmes de chambres). Elles s'occupent de lui, surveillant son état de santé. Par la suite, Louis XIII, son père, meurt quand il avait 4 ans. Par conséquent, c’est sa mère Anne d’Autriche qui assure la régence jusqu'à sa maturité avec le Cardinal Jules Mazarin. Ce dernier s'occupe de son éducation et lui apprend ce qu'un roi doit savoir. De plus, lorsque l’on parle de Louis XIV, il est inconcevable de ne pas parler de Versailles ainsi que de la société de cour instaurée en ces lieux. De ce fait, nous définissons ici Versailles comme le centre culturel, politique et sociale de la France durant son règne. La cour quant à elle, pourrait se définir comme la résidence du souverain et de son entourage. De ce fait, le terme de société n’a jamais été aussi important. Ainsi, il est légitime de se demander qu’est-ce qui pousse Louis XIV à déplacer la cour et le pouvoir à Versailles et en quoi ce changement nous montre-t-il le renforcement de la monarchie absolue. Pour répondre à cette question, il est tout d’abord nécessaire de s’interroger sur le départ du Louvre vers Versailles. Ensuite nous parlerons de la vision de Louis XIV envers la monarchie absolue, pour enfin aborder les objectifs de ce dernier concernant cette proximité à l’égard de sa cour.
- DU LOUVRE A VERSAILLES
- Une cour dite ‘‘nomade’’ à ses débuts
Avant l’installation définitive à Versailles la cour du roi est constamment en déplacement, une sorte de Cour « nomade ». L'exemple le plus frappant est le « grand tour » organisé par Catherine de Médicis pour montrer son fils Charles IX. Un voyage de 4 000 kms qui a duré 27 mois entre 1564 et 1566. Le cortège de la Cour peut atteindre 10 000 personnes, composé de courtisans, de serviteurs, de gens du conseil du roi, de la chancellerie, des archives et du trésor sans oublier les chariots portant les meubles, le linge, les tapisseries, la vaisselle. Ce sont alors de très grandes fêtes à chaque entrée des villes, mais des dépenses conséquentes et de grands problèmes d'intendance, au niveau des logements et des vivres. La ville réquisitionne des appartements comme en 1533 à Marseille pour le mariage d'Henri et de Catherine de Médicis. Catherine de Médicis va changer les habitudes, décrétant que Paris sera la résidence principale de la Cour à partir de 1566 et ce pendant une centaine d'années. Achetant les Tuileries, elle fit raccorder les deux bâtiments et l'habitat. Le Louvre devint la résidence officielle de Louis XIII, même s'il préférait aller à Saint Germain en Laye, Fontainebleau et Versailles pour s'y reposer et « changer d'air ». Naturellement son fils reste au Louvre au début, tout en appréciant les autres résidences à la campagne, mais les troubles de la Fronde l'ayant perturbé, germe en lui l'idée de s'écarter de cette foule parisienne.
- Versailles
Comme l'avait fait Charles IX, Louis XIV entreprit aussi un « grand tour » en 1650. Le roi visita 15 provinces en s'arrêtant presque un an dans le centre et le sud, son voyage se terminant à Saint-Jean-de-Luz pour son mariage avec Marie Thérèse. En septembre 1660, le roi amorce la reprise en main du domaine. C’est à cette époque que l’intérêt du roi pour le domaine de son père se manifeste de façon explicite. Il envisage d’agrandir le jardin et de créer un nouveau parc d’une « étendue considérable ». Dans les premiers mois de 1661, le roi charge le peintre Charles Errard de remettre en état les appartements du château. A cette charge le roi ne consacra qu’une somme modeste d’un million et demi de livres. Les phases de construction se déclenchèrent qu’en 1664 avec la première campagne de construction. Cette phase de construction résultait des exigences de logement pour les membres de la cour invités au divertissement nommé « fête des Plaisirs de l’Île enchantée ». Au cours des fêtes de 1664 et 1668, les courtisans mesurèrent l’incommodité du petit château, car beaucoup ne trouvèrent pas de toit pour dormir. À partir de 1664, Louis XIV fit aménager Versailles de façon à pouvoir y passer plusieurs jours avec son Conseil et membres de la Cour. La deuxième campagne de construction fut inaugurée avec le traité d’Aix-la-Chapelle, le traité qui a mis fin de la guerre de Dévolution, et fut célébrée par la fête qui aura lieu le 18 juillet 1668. Le château neuf fournit des logements nouveaux pour le roi, la reine et les membres de la famille royale. Avec le traité de Nimègue, qui mit fin à la guerre de Hollande, se déclencha la troisième campagne de construction à Versailles. Sous la direction de Jules Hardouin-Mansart, le château prit les aspects ce que nous lui connaissons aujourd’hui. La galerie des Glaces avec ses salons jumeaux. Le comblement des marais, les efforts d'équipement et de salubrité dans les années 1680 permirent la régression des maladies. Peu après la défaite de la guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697), Louis XIV se chargea d’entamer sa dernière campagne de construction à Versailles. La quatrième campagne de construction (1699-1710) fut caractérisée par l'élévation de la dernière chapelle.
C) Un aménagement considérable
Avec Le Vau le château fut décoré avec beaucoup de luxe, en reprenant notamment le thème du soleil, omniprésent à Versailles. Le jardin de Versailles, particulièrement apprécié par Louis XIV, fut orné de sculptures de Girardon et de Le Hongre. En 1665, les premières statues sont installées dans le jardin et la grotte de Téthys construite. Deux ans plus tard, commença le creusement du Grand Canal. Les oiseaux et mammifères de la ménagerie servirent de modèles entre 1669 et 1671, au flamand Pieter Boel, peintre du roi, pour les compositions intitulées les Douze mois, dans les dessins de Charles Le Brun pour la manufacture des Gobelins. Au rez-de-chaussée du château, deux appartements furent aménagés : l’appartement des bains ; l’appartement pour le frère et belle-sœur du roi, le duc et la duchesse d’Orléans. Aussi, une terrasse s'édifia sur les jardins ; celle-ci fut supprimée quelques années plus tard pour faciliter le passage entre les appartements du roi et de la reine. Au deuxième étage, des appartements furent aménagés pour d'autres membres de la famille royale et membres choisis de la cour. Les travaux importants se déroulèrent en période de paix. Inversement, en période de guerre, les travaux et dépenses connurent un net ralentissement. Dans une note datant de la fin du règne de Louis XIV, le premier architecte du Roi Jacques Gabriel recense que le château — hors ses dépendances en ville — dispose des appartements du roi et de la reine ainsi que 20 appartements princiers et de 189 appartements à destination des courtisans.
...