Louis XIV Et La Vie à Versailles
Analyse sectorielle : Louis XIV Et La Vie à Versailles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Knox • 23 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 642 Mots (7 Pages) • 694 Vues
Louis XIV et la vie à Versailles
Versailles devient le siège du pouvoir en 1789, sauf durant les courtes périodes où Louis XIV revient à Paris.
Le château de Versailles est une résidence royale, et est habitée par le Roi et son entourage. C'est le centre symbolique du royaume.
Chaque sujet de France a le droit de venir présenter une demande directement au Roi, à condition de porter un chapeau et une épée, que l'on peut louer à l'entrée du château. Il y a entre 3000 et 10 000 personnes qui passent par jour.
Le Roi Soleil
Louis XIV, aussi appelé Louis Le Grand ou Le Roi Soleil, est né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et meurt le 1. septembre 1715 à Versailles. Il règne sur la France du 14 mai 1643 jusqu'à sa mort. Son père meurt lorsqu'il a 5 ans, sa mère devient alors régente avec l'aide de Mazarin.
Lorsqu'il est encore enfant, à 10 ans, Louis XIV a été traumatisé par la Fronde (1648-1653). Ces événements auront des conséquences sur ses décisions durant son règne : il assume personnellement le gouvernement et part à Versailles.
Il commence un règne d'absolutisme en 1661 et révoque l’Édit de Nanates en 1685. Il mourra en 1715 (72 ans de règne).
Durant son règne le royaume a connu une politique étrangère agressive contre l'Espagne, les Pays-Bas, l'Empire Germanique et l'Angleterre.
Louis XIV choisit le soleil pour emblème car c'est l'attribut d'Apollon, le Dieu de la paix et des arts.
Philippe de France, dit « Monsieur »
Philippe de France est attiré par les costumes féminins et les parures excentriques, entouré des ses favoris, il ne se verra pas confier de charge politique car le Roi désapprouve son comportement. Plus Parisien que Versaillais, il vit entre le château de Saint-Cloud et le Palais Royal, délaissant la Cour ou il introduit Molière et sa troupe.
La Reine Marie-Thérèse
Marqué par beaucoup de décès durant son enfance, c'est une personne calme et effacée. L'Espagne étant en guerre depuis des années avec la France, Marie-thérèse devient un gage de paix et épouse comme elle l'avait toujours su et rêvé, le Roi de France, son cousin, en 1660.
Arrivée en France Marie-Thérèse n'est pas à la hauteur des espérances : elle n'est pas belle, seulement charmante et timide. Elle se renferme sur elle même et ne joue pas son rôle de Reine. L'épouse de Louis XIV ne parle pas un mot de français et ne semble pas prête à apprendre.
Jusqu'à sa mort elle restera amoureuse de Louis XIV et elle d'autant plus malheureuse que ses enfants ne vivent pas. Elle en aura six, tous victimes de la consanguinité.
Juste avant de mourir suite à un abscès mal soigné sous son bras elle déclarera : « Depuis que je suis mariée, je n'ai eu qu'un seul jour de bonheur. », on ne saura jamais lequel. Louis XIV quant à lui dira : « C'est le premier chagrin qu'elle me cause. » Ainsi disparaît une reine bonne mais qui passa inaperçu.
Les favorites du Roi
La favorite du Roi est sa maîtresse. Elle bénéficie d'avantages et d'une certaine influence sur le Roi, notamment dans le domaine des arts.
Louis XIV connu Madame de Montespan en 1666, elle devient officiellement sa favorite en 1674 et le Roi s'installe dans un appartement proche du sien. Elle a un goût prononcé pour le luxe et les arts et fait de son appartement le « centre de l'esprit » en en couvrant les murs de peintures. Elle place aussi des artistes comme Molière et La Fontaine sous sa protection. Elle aura sept enfants avec le roi, dont six seront légitimés en 1673. Leur éducation est confiée à la veuve Scarron, future Madame de Maintenon.
Madame de Maintenon justement devance Madame de Montespan dans le cœur du Roi. Elle l'épouse même secrètement en 1683. Madame de Maintenon jouit d'une grande influence sur Louis XIV qui passe énormément de temps à son appartement et c'est probablement elle qui l'a poussé à révoquer l’Édit de Nantes. Elle fait régner l'ordre à la cour qui ne l'aime pas beaucoup en retour. Elle meurt finalement en 1719, après avoir été la dernière figure féminine importante du règne de Louis XIV.
La cour
La cour servait de modèle aux villes de provinces ainsi qu'aux autres sociétés européennes. C'est un centre politique et l'entourage direct du Roi était composé de courtisans, d'officiers royaux, de conseillers et de personnels. Les femmes et les enfants étaient aussi présent.
La cour est dirigée par l'étiquette, un code décidant des règles de comportement mais aussi du droit de chacun à s'approcher du souverain.
L'étiquette
L'étiquette est l'ensemble de règles qui organisent la vie de la famille royale, des courtisans et du personnel qui les entourent ;
Sous le règne de Louis XIV elle connait son apogée et sa forme la plus codifiée, c'est alors la forme la plus rigide d'Europe.
Louis XIV écrit dans ses « mémoires » : « Les peuples sur qui nous régnons, ne pouvant pénétrer le fond des choses, règlent d'ordinaire leur jugement sur ce qu'ils voient au dehors, et c'est le plus souvent sur les préséances et les rangs qu'ils mesurent leur respect et leur obéissance. »
Louis XIV, protecteur des arts
l'architecture
C'est l'architecte Louis le Vau (1612-1670) qui fut le seul à proposer des plans qui n'incluaient pas la destruction de l'ancien pavillon (ce que Louis
...