Loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des juifs.
Commentaire de texte : Loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des juifs.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanneeeelnzt • 15 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 1 187 Mots (5 Pages) • 1 734 Vues
TD NUMÉRO 6 – Jeanne LE NEZET L1 AES – G6
I-Libérer la France de la « domination juive »
A-Spécificité des lois envers les juifs OU Reconnaître (les juifs) pour mieux interdire
B-Des exceptions portées sur les Juifs
II-Le début de la Shoah
A-La participation de l’État
B-Le début des camps
Introduction :
« Français, vous l'accomplirez et vous verrez, je le jure, une France neuve surgir de votre ferveur » , appel du 25 juin 1940 par le Maréchal Pétain.
La France, connaît dès le 10 juillet 1940 lors de la prise de pouvoir de son État par le Maréchal Pétain, le Régime de Vichy, naît alors l’État Français. Ce régime va mettre en place de multiples lois, cela sous entend notamment le début d'une Révolution nationale. C'est ainsi que le 3 octobre 1940 naissent les lois « portant statut des juifs » et celle sur « les ressortissants étrangers de race juive », ces lois sont édictées par le Maréchal Pétain et par le conseil des ministres entendu. Ces lois vont dans le sens du nazisme, car elles visent à exclure les juifs de l'État Français naissant. Si ce régime arrive au pouvoir ce n'est pas par hasard, en effet, à cette période la France est dominée par une Allemagne nazie. De fait la France assiste au début de la collaboration avec le 3ème Reich, notamment par l'arrestation de résistants, mais également par la dissolution de la Franc maçonnerie par la loi du 13 août 1940, les interdisant de s'associer ou de se retrouver de façon clandestine ou secrète, de plus une rafle de juifs va commencer. Cette « rafle de juifs » va notamment se débuter par la promulgation de la « loi du 3 octobre 1940 portant statut des juifs », mais également par la « loi du 4 octobre 1940 sur les ressortissants étrangers de race juive ». Ces lois montrent le sort des juifs pendant le début de la Seconde Guerre Mondiale. Pour voir comment cela se déroule, il est important d'en dégager deux parties, dont la première étant I-Libérer la France de la « domination juive » et la seconde étant II-Le début de la Shoah.
I-Libérer la France de la « domination juive »
Le régime ne veut pas de l'application de la législation nazie, ils veulent instaurer leur propre législation, ne pas exterminer les juifs mais leurs ostracisation, notamment par des lois bien spécifique, mais en émettant quelques exceptions à l'égard de certains « type » de juifs.
A-Spécificité des lois envers les juifs OU Reconnaître (les juifs) pour mieux interdire
Afin que la loi du 3 octobre 1940 soit reconnue par les concernés il a été disposé par l'article premier comment identifier les juifs. En effet dans cet article sont énoncées le fait qu’être juif émane du fait d'être issu de trois grands-parents juifs, ou de deux grands parents de la même « race », ou encore si le conjoint de la personne en question est juif. Le fait de mettre des caractéristique à ces derniers montrent le début d'un ostracisme. L'ostracisation ne s'arrête pas à des critères mais va également jusqu'à l'édiction de lois spécifiques aux juifs, en effet selon l'article 2 accès et l'exercice dans une fonction d'ordre publique ou de mandats sont interdits à tous juifs, par exemple en tant que Chef d’État, ou encore fonctionnaire de quelconque grade attaché au service de police, mais aussi dans le corps enseignant. Ces interdictions montrent déjà une privation de libertés, mais montre également la réticence aux juifs qui pourraient avoir la possibilité de changer l'ordre des choses établies par le Régime. De plus dans l'article 5, c'est un grand nombre de professions qui sont énumérées, en effet les juifs ne pourront avoir accès au poste de rédacteur de journaux, ou encore d'entrepreneur de spectacle;effectivement ces interdictions mettent également en avant l'atteinte à la liberté d'expression des juifs. Effectivement dans l'article 6 il est interdit aux juifs de faire parti d'un organisme qui représenterait l'une des interdictions visées dans l'article 4 et 5, mais également d'en assurer la discipline.
...