La révolution française depuis 1789
Fiche de lecture : La révolution française depuis 1789. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hello hello • 24 Octobre 2019 • Fiche de lecture • 1 570 Mots (7 Pages) • 463 Vues
Quelle est la situation avant 1789 ?
Le royaume de France est un état très peuplé (28 millions d’habitants) et très vaste. Il s’agit d’un état prospère ; il n’y a plus de guerre ni de grandes famines. Cependant un aléa climatique peut engendrer des crises alimentaires. Les années 1787 et 1788 sont marquées par des incidents climatiques. A Paris 60 000 personnes vivent de la mendicité.
Louis XVI est un roi depuis 1774 à l’âge de 20 ans, il est l’époux de Marie-Antoinette (fille de l’impératrice d’Autriche). Louis XVI est mal préparé à sa fonction ; son père meurt à 35 ans, son frère aîné qui aurait dû régner meurt à 10 ans (en 1761). Louis XVI est d’un naturel timide, cultivé, il s’intéresse aux sciences et est profondément croyant.
Dans les années 1780, il y a une contestation de plus en plus importante des bourgeois et d’une partie de la noblesse. Ces groupes veulent participer au pouvoir.
Face aux critiques, à l’impossibilité de faire accepter certaines réformes, Louis XVI décide de convoquer les Etats généraux.
La société comprend :
• Le clergé →prêtres, sœurs, évêques, moines →2%→ sert à prier ;
• La noblesse →ducs, comtes, chevaliers →3%→ sert à faire la guerre ;
• Le Tiers-état →bourgeois, paysan, artisan, domestique →95%→sert à travailler.
Le principal souhait du clergé est de censurer la presse et de garder ses privilèges.
La révolution politique.
Les Etat généraux se réunissent le 5 mai 1789 à Versailles. Le rôle de ces états est normalement consultatif. Chaque ordre a ses députés (200 pour le clergé et la noblesse et le double pour le Tiers-état).
En juin 1789, les députés du Tiers-état veulent des réformes politiques. En dehors des Etats-généraux les députés estiment qu’ils représentent le peuple ; ils se déclarent assemblée nationale. Prenant exemple sur l’Angleterre ou les Etats-Unis l’assemblée s’estime compétente pour fixer les impôts. Elle se transforme ensuite en assemblée constituante après le serment de jeu de paume le 20 juin 1789. Ces événements marquent la révolution politique.
La révolution populaire.
Au début de l’été 1789 des rumeurs circulent sur l’intervention de l’armée contre les députés ; à Paris il y a des émeutes face à l’augmentation des prix. Les sans-culottes décident de prendre des armes aux Invalides puis des munitions à la prison de la Bastille pour défendre l’assemblée. La Bastille est prise le 14 juillet 1789. Les sans-culottes n’hésitent pas a prendre un symbole du pouvoir absolu cela marque l’intervention du peuple.
La déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.
*Ce document est rédigé par les membres de l’assemblée nationale et approuvé par Louis XVI.*
Le 4 août 1789, les représentants du clergé et de la noblesse abandonnent leurs privilèges ; les Hommes sont égaux. Le 26 août 1789 l’assemblée signe la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Elle fait des français des Hommes libres et égaux
...