La prothèse dans le milieu du sport
Analyse sectorielle : La prothèse dans le milieu du sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samsam.hds • 24 Avril 2019 • Analyse sectorielle • 826 Mots (4 Pages) • 486 Vues
NOTE SYNTHETIQUE : HAIDOUS Samy
GERMAIN Gabrielle- BONRAISIN Guillaume
Série S – Matières et formes : SVT-PHYSIQUE
Sujet : La prothèse dans le milieu du sport
Problématique : Quelles doivent être les caractéristiques d’une prothèse pour que le sportif amputé soit le plus performants possible ?
Mon TPE traitera des prothèses et leur caractéristique dans le milieu du sport. Nous verrons donc quelles sont les différents points essentiels pour permettre à l’athlète amputé d’obtenir de meilleure performance.
1-Choix du sujet
Tout d’abord, à l’approche de la première séance de TPE, je voulais traiter un sujet concernant la médecine ou la physique. Lors de la présentation des TPE des anciens 1ère S de ST Charles, un groupe m’a particulièrement captivé : celui concernant la mémoire musculaire. En effet étant sportif régulier et aimant la médecine, des sujet liant ces deux domaines m’a paru fort intéressant. Ainsi je me suis mis en groupe avec Guillaume et Gabrielle et avons décidés de travailler sur les prothèses sportives. Lors des premières séances nous avons mis nos principales idées sur papier afin d’en faire une Catre mentale. Suite a cela une première problématique est apparue concernant la composition des prothèses. Suite a de nombreuses recherches nous avons fini par choisir la problématique indiquée. Concernant la production finale nous avons voulu de quelque chose en lien directe avec les gens ; pouvant nous raconter leurs histoires et nous expliquer le fonctionnement d’une prothèse, c’est pourquoi nous avons choisi de faire une vidéo.
2-Etapes de la démarche
Les objectifs visés étaient simplistes : essayer de répondre à la problématique en ayant rencontrer un maximum de personne afin d’enrichir notre TPE. Durant la période de réflexion sur la problématique nous avons eu quelque problème. En effet je pensais que parler de la reconstruction cellulaire serait une bonne idée : moi et mon équipe avons vite compris la complexité du sujet et nous sommes rabattus dur la prothèse elle-même. De plus ma mère travaillant dans un hôpital, j’avais pour idée de lui demander s’il était possible de se procurer une prothèse, même basique, afin d’en faire notre production finale ; hélas ce n’était pas possible. J’ai commencé par faire quelques recherches chez moi concernant l’histoire de la prothèse puis en parallèle nous avons cherché à contacter des professionnels de la prothèse et des sportif amputés pour notre production finale. J’ai principalement travaillé sur informatique.
3-Les ressources mobilisées
Les recherches que j’ai principalement effectuées sont les prises de rendez-vous. Malgré cela des recherches concernant la problématique durent indispensable. En effet sur les deux heures quotidiennes de TPE une heure était consacrée au contacter des personnes pour la production finale et l’autre était usée à la recherche a la problématique. Finalement nous avons rencontré le Dr MALBAE travaillant chez SHAEFFLER ORTHOPEDIE et nous avons pu l’interroger sur les différents types de prothèse. Nous avons donc pu visiter son atelier et nous a montrer de nombreuses prothèses différentes ainsi leurs différentes étapes de fabrication. Durant l’interview j’ai posé les questions accompagnées de Gabrielle tandis que Guillaume filmé. Après le temps de question j’ai donc pu de nombreuses photos de l’atelier ainsi que la salle des plâtres. Nous nous sommes réparti le travail en début des TPE puis à chaque début de séance nous nous attribuons des tâches à accomplir. J’ai essayé de contacter a de nombreuses reprise l’université d’Orléans car celle-ci organisée des tournois handisports, mais malheureusement, aucun des participants n’était équipés d’une prothèse. Ayant aucun, rendez-vous j’ai essayé de contacter mon maitre de stage de 2nde, le Dr ALLIX, afin de s’informer, puisque celui-ci est chirurgien-dentiste. Après des recherches pour rendez-vous, j’ai donc décider, avec l’accord de Guillaume et Gabrielle, d’organiser un sondage, mais qui n’a finalement pas était pertinent.
...