La liberté de presse
Fiche : La liberté de presse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fritertete • 22 Avril 2022 • Fiche • 2 275 Mots (10 Pages) • 447 Vues
1.La liberté de presse :
Diapo 3 :
Qu’est-ce que c’est ? La liberté de la presse, c’est un droit international inscrit dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme datant de 1948.
Diapo 4 :
Ce droit est inscrit de la façon suivante : « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »
La Déclaration universelle des droits de l'homme est adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris au palais de Chaillot. Elle précise les droits fondamentaux de l'homme
Diapo 5 :
Ce droit est aussi inscrit dans l’article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 est un texte fondamental de la Révolution française. À gauche, le peuple français se libérant des chaînes de l'Ancien Régime et portant la couronne de la souveraineté et à droite, l'Être suprême, tenant un sceptre et montrant un delta lumineux portant en son centre « l'oeil suprême de la Raison qui vient dissiper les nuages de l'erreur qui l'obscurcissaient »
Diapo 6 :
La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion et la liberté d'expression. Dans une démocratie, les médias sont libres. Les informations sont collectées et diffusées auprès du public par les différents médias (télévision, radio, presse, Internet) et font l'objet de libres commentaires et d'analyses. Elles donnent lieu à des débats dans lesquels s'expriment des idées différentes. Cette diversité illustre le pluralisme de l'information. Ils permettent à chacun de former son opinion, afin d'exercer librement ses responsabilités.
Diapo 7 :
Jusqu'à l'avènement de la Troisième République, tous les régimes, même quand ils proclament la liberté d'expression, cherchent à mettre la presse en tutelle par des dispositions d'ordre fiscal, financier, administratif, législatif ou judiciaire. Les gouvernements successifs oscillent entre indulgence et sévérité, soumettant la presse à un régime préventif (autorisation préalable, déclaration obligatoire, droit de timbre, dépôt d'un cautionnement, censure) ou répressif.
On peut voir une frise avec les différents régimes politiques de 1789 à 1940. Que ce soit une monarchie, une république, un consulat ou un empire, ils cherchent tous à mettre la presse en tutelle.
Diapo 8 :
La journée mondiale de la liberté de presse se déroule le 3 mai. Elle a été instaurée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en décembre 1993 après la tenue du Séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste. Cette journée sert à montrer l’importance de la liberté de presse et rappeler aux gouvernements leur obligation de respecter et faire respecter le droit de liberté d’expression consacré par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. C’est également une journée de soutien aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l'abolition de la liberté de la presse et une journée de commémoration pour les journalistes qui ont perdu la vie dans la poursuite d'une histoire
Diapo 9 :
Le 3 mai, le Prix mondial de la liberté de la presse est également remis. Le prix mondial de la liberté de la presse Guillermo Cano est une distinction décernée chaque année par l'UNESCO depuis 1997 pour honorer une personne, une organisation ou une institution pour sa défense ou sa promotion de la liberté de la presse partout dans le monde, en particulier lorsqu'il s'agit de situations dangereuses. Le prix porte le nom du journaliste colombien Guillermo Cano, assassiné le 17 décembre 1986 par des sbires de Pablo Escobar, qui lui reprochaient les critiques de son journal.
On peut voir sur l’image Guillermo Cano le journaliste colombien mort le 17 décembre 1997
Les dates :
Diapo 10 :
1631 : Si la diffusion des informations se fait depuis l’Antiquité, il faut attendre le 17e siècle et plus précisément en 1631 pour voir la naissance de la presse en tant qu’industrie, inscrite dans une périodicité fixe et utilisant l’imprimerie pour multiplier ses exemplaires. La Gazette de Théophraste Renaudot est considérée comme le premier journal publié en France. Son numéro du 30 mai 1631 est mis en vente grâce à un privilège royal et à la protection du cardinal de Richelieu. Paraissant tous les vendredis, ce journal de quatre pages, tiré à 8 000 exemplaires, traite essentiellement des affaires diplomatiques et se met aux ordres du pouvoir.
1789 : En France, le roi Louis XVI se montre favorable à la liberté de la presse lors de la Séance royale du 23 juin 1789 des états-généraux2. L'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 a pour conséquence la parution de centaines de journaux pendant les trois premières années de la Révolution française. La presse libre ou subventionnée s'autocensure sous la Terreur et disparaît peu de temps après lors du coup d'État du 18 fructidor an V en 1797.
Sur l’image on peut voir Louis 16, qui s’était montré favorable à la liberté de la presse. Louis XVI est né le 23 août 1754 à Versailles et mort guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris, il était roi de France et de Navarre du 10 mai 1774 au 6 novembre 1789, puis roi des Français jusqu’au 21 septembre 1792. Il est le dernier roi de France de la période dite de l'Ancien Régime. Louis XVI est principalement connu pour son rôle dans la Révolution française.
9 septembre 1835 : La monarchie de Juillet, issu d'une révolte pour défendre la liberté de la presse, revint dès 1833 à une politique plus autoritaire envers les journaux. Les lois de septembre 1835 mirent fin à la législation libérale de 1830. Elles sont particulièrement sévères concernant la survie des journaux. L'article 19 de la loi du 9 septembre 1835 prévoit qu'un journal ne peut continuer à paraître avec le gérant contre lequel ont été prononcées les peines d'emprisonnement et d'interdiction des droits civils pendant toute la durée de ces peines
...