La liberté de la presse
Cours : La liberté de la presse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MelleLola • 21 Mai 2018 • Cours • 607 Mots (3 Pages) • 1 712 Vues
La liberté de presse représente l’une des principales libertés de l’homme. Elle nait du droit d’expression et de critique dont disposent tous les citoyens, il s’agit donc d’une liberté individuelle.
Quelles sont les phases chronologiques de cette liberté ?
C’est d’abord les philosophes et écrivains des lumières qui ont défendu le caractère universel du droit d’expression.
Ainsi, les premières années de la révolution ont ouvert une période de grande liberté pour la presse.
L’article 11 de la déclaration des des droits de l’homme et du citoyen de 1789 stipule que « tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement »
Mais a partir de 1794 et durant toute la période de l’empire (1804-1814;1852-1870) et de la restauration ( 1814 – 1830 ) , la presse est censurée ce qui a causé une diminution de journaux.
Une loi a même été établie le 31 mars 1820 stipulant que : « la libre publication des journaux et écrits périodiques ( …) est suspendue temporairement. » ( Art . 1)
« aucun desdits journaux et écrits périodiques ne pourra être publié qu’avec l’autorisation du Roi (…) » ( Art . 2)
« nul dessin imprimé , gravé ou lithographié ne pourra être publié , exposé , distribué ou mis en vente sans l’autorisation préalable du gouvernement ( … ) » ( Art . 8 )
Il a fallu attendre la mise en place d’un régime démocratique , la IIIème république , pour que la loi fonde la liberté de la presse en France. Toujours en vigueur aujourd’hui, la loi du 29 Juillet 1881 dispose dans son article 1 que « l’imprimerie et la librairie sont libres »
LA LIBERTE DE PRESSE A TRAVERS LE MONDE:
La Suède est le premier pays au monde à instituer le droit de la presse dès 1766 et l’interdiction de toute limitation du droit de publication fait partie de la constitution du pays . Actuellement , elle est deuxième au classement mondial de la liberté de la presse de l’organisation internationale reporters sans frontières . La première place revient à la Norvège, l’article 100 de sa constitution stipule que « la presse sera libre . ( … ) il est permis a chacun de s’exprimer librement sur le gouvernement et sur tout autre sujet . »
Aux Etats-Unis, c’est le premier amendement de la constitution américaine de 1787 qui garantit la liberté d’expression . Il ne connaît quasiment aucune exception , ainsi , des discours injurieux peuvent être tenus sans être punis .
Ce n’est pas le cas de la France où la loi limite la liberté de la presse ; le droit français sanctionne toute « provocation à la discrimination , à la haine ou à la violence », tout « acte raciste, antisémite ou xénophobe » ainsi que tout propos faisant l’apologie de la traite , de l’esclavage, ou du terrorisme .
A La plus grande échelle , la charte européenne des droits fondamentaux assure aussi la liberté de la presse , son article 11 dispose que « toute personne a droit à la liberté d’expression . Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence
...