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La juridiction médiévale, entre théorie et pratique.

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Par   •  13 Février 2017  •  Cours  •  1 472 Mots (6 Pages)  •  1 107 Vues

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Mr. Sanha joaquim

étudiant N°-11632428

objet:D. M. La science  Juridique médiéval entre la thorite et Pratique

L’absence d’idéologie avilissant le s esclaves Romain n'ont pas développé cette conscience c'est des  la civilisation médiéval n'ont pas trouvé une résistance durable pour s'imposer.

A ce première motif il s'en ajoute sans doute de barrière linguistique,ethnique,religieuse ces gents peuvent forge idéologique de la communauté en subissant la démagogique.            

 Depuis le temps les hommes d’église la monarque carolingien sont pénétrés d'un idéal d'unité. Le peuple chrétien forme un peuple uni; les clivages ethniques s’effacent l'appartenance à la communauté chrétienne. Dès lors l’Église encourage la fusion des races et se prend à rêver à une unification du droit. Alors même que la rédaction des lois barbares se poursuit, des voix s’élèvent

revendication « Indigène »        qui vit dans région où la distanciation des droits demeure très vivante, mais l’empereur  reste désunis par la diversité de la loi. Le roi et ses proche , la loi salique, ils se mesurant la difficulté. Mais ce chose considérable et peut- être d'impossible à l'homme. Sous la pression des énergie politique , économique, sociale, le droit était appelé à se modifier le droit romain classique,Les sophistes, considérant la loi arbitraire,avait besoin d'une source de vie adapter au besoin nouveaux.celui-ci que donne comme objectif de la disparition d'un système juridique par un autre, mieux adapter. Que frappe d'abord d'est déclin par rapport à l'ordre  intérieur.

L'héritage du droit romain classique n'a pas pu être entretenue car le juriste laïque a disparu très tôt en Occident et  la pratique judiciaire n'a pas pu combler ce vide, car elle était impuissante à engendrer  une véritable jurisprudence. Enfin , n’efficacité de la législation laissera une place vivante dans la source droit; à la différence entre l’Égypte et l'Orient la Mésopotamie et Babylonie est que l’Égypte à  fournie de documentation juridique considérable que s’échelonne date d'un période reculé d’histoire d’Égypte ancienne, et la conservation de l'écriture cunéiforme

Dite le droit cunéiforme. L'aire géographie para ailler la Babylonie et Mésopotamie s’attend vers l'Asie meneur et la côte orientale et un dispose en effet  pour Babylonie d'une certaine limite à la basse deux catégories documents juridique de texte législatifs l'un considéré traditionnelle, considérant peu abusivement , de code fragmentes du code d'Ur-Nammu fondateur de la III° dynastie vers 2080 ; fragmentes de la législations de ville d'Esnunna vers 1950-1900 fragments du code de li-pi-lstar roi d’Ising vers 1875 dès nous trouvant à la musée d’Ouvré.                

A la fin de l’Antiquité, le droit à la différence  de la philosophie ou des science apparaissait comme une discipline essentiellement latine et romaine.

Mais si les textes  les plus anciens du droit romain ( loi des XII Tables )remontaient du aux environ 450av ; J.-C., ce n'est que au qu'au IV° siècle après. J.-C., que sur ordre de l'empereur Justinien (527-565),enfin cette entreprise la mise en forme systématique de toute la tradition juridique romain.Le résultat  fut le corpus iuris civilis compilé entre 529 et 5334.Le Corpus regroupait trois grands d'importance inégale:les institutes, sorte de manuel de droit à usage étudiants – Code,

et constitutions impériales ; le Digeste enfin,énorme recueil réunissant en 50 livres, classées par matières, des fragment de la jurisprudence romain empruntés aux meilleurs juristes de l'époque républicaine et surtout impériale . De 534 à la mort de Justinien.

Donc premièrement nous allons voir ( I° ) a)- la disparition  du juriste laïque et l’impossibilité d'une jurisprudence  b)-a)-l.a faiblisse du pouvoir, royal

Dans deuxième – temps, ( II° ) a)- la régression technique du droit romain. et b)-le modelé de formation du droit romain.

 I° La disparition du juriste laïque:

Le droit a dû s'adapter sans d'une véritable force structurante. Que permet , rien d’étonnamment dès lors, si l'on assiste à véritable à sa régression technique.

A) l'héritage a dû droit romaine classique n'a pu être entretenue car la juriste laïque a très tôt en Occident.

a)- Conseil des on trouve les nobles et conseil du roi, le pouvoir dans ce temps le pouvoir appartenait à sa divinité à mais lui toute à fait la roi. Protecteur de son peuple il enseigne meilleurs hommes tous et viser C'est à lui souveraineté  dynastique  

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