La Révolution française
Cours : La Révolution française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandre.bento • 18 Janvier 2022 • Cours • 373 Mots (2 Pages) • 308 Vues
Chapitre 5 (histoire): L’affirmation de l’État dans le royaume de France (XVIe-XVIIIe)
L’État désigne à la fois la personnification juridique d’une nation, et l’ensemble des pouvoirs publics.
Au Moyen Age, il est difficile de parler d’État pour le royaume de France, car le roi est soumis à de forte contraintes et ne contrôle pas directement tout le territoire au royaume. Cette situation change progressivement à partir de la fin du Moyen Age et du début de l’époque moderne.
A partir de la fin du XVe siècle , le royaume de France s’étend considérablement. Il y a différentes façons, pour les rois, d’agrandir le royaume :
-Par la conquête militaire. Exemple : Louis XIV, en guerre contre les Habsbourg, annexe le Roussillon, L’Artois, l’Alsace, la France compté.
-Par un mariage : La Bretagne est rattachée à la France, lorsque les rois Charles VIII puis Louis XII épousent successivement la duchesse Anne de Bretagne.
Par la diplomatie : Louis XV achète la Corse à la République de Gênes
Les frontières du royaume doivent être fixées et mieux défendues. A l’époque moderne, on commence à vouloir tracer des limites claires et précises entre le royaume de France et ses voisins, ce que permettent les progrès de la cartographie.
Le roi renforce aussi l’administration centrale. Un gouvernement ce crée, présidé par le roi ou le chancelier. Henri II crée quatre postes de secrétaires d’états spécialisés dans des domaines particuliers. La charge non-officielle de « principal ministre » est tenue successivement par les cardinaux de Richelieu et Mazarin sous Louis XIII et Louis XIV. Ce dernier, qui gouverne seul à partir de 1661, crée le poste de contrôleur général des finance pour son fidèle serviteur Colbert.
La monarchie absolue se met en place. Le roi tient son pouvoir de Dieu seul, et il est réputé être thaumaturge (pouvoir surnaturel de guérison) Il a des conseillers mais ne partage sa souveraineté avec personne. Le roi absolue est vu comme un arbitre entre les différentes factions du royaume(catholique ou protestant par exemple).
Le monarque absolu met en scène son pouvoir et la distante qui le sépare de ses sujets. I organise de nombreuses cérémonies fastueuse et organise sa cour à Versailles selon un hiérarchie stricte. Les nobles, même les plus puissants, doivent respecter l’étiquette.
...