L'affaire Dreyfus
Étude de cas : L'affaire Dreyfus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raay Dzz • 23 Mai 2017 • Étude de cas • 817 Mots (4 Pages) • 700 Vues
Faire une étude sur l'affaire Dreyfus:
1/ Chronologie de l'affaire
2/Pourquoi une affaire avec un A?
3/ qui relance l'Affaire en 1898, pourquoi et comment?
4/ Définir Dreyfusards et Antidreyfusards ? (noms)
5/ Pourquoi cette affaire a t elle menacée la République?
Depuis le début du XXe siècle, la France a traversé de nombreuses crises politiques qui ont eu, à chaque fois, des répercussions sur l’opinion publique* du pays. Une des crises majeures que la République a été confrontée est l'affaire Dreyfus ; elle a également ébranlé la IIIe République naissante. Ce dernier était un capitaine de l'armée française, de confession juive, qui a été condamné (erronément) pour espionnage. Autour de ce scandale, l'opinion publique se divise en deux, mais le réel enjeu de l'affaire est la remise en cause des Français à propos des valeurs de la République. Après avoir établi une brève chronologie de l'affaire, nous verrons pourquoi cette affaire a menacé la République.
I) L'affaire Dreyfus
Alfred Dreyfus, né à Mulhouse le 9 octobre 1859 et mort le 12 juillet 1935 à Paris, est un juif soupçonné en 1994 d'avoir communiqué des informations militaires secrètes à l'ambassade allemande siégeant à Paris. Dreyfus est totalement innocent et le clame, alors qu'il est dégradé et humilié publiquement. Le procès instruit par la suite est entaché de nombreux doutes : l'accusé ne peut avoir accès à son dossier, il y a de nombreuses preuves inexistantes et le procès se tient à huis clos. Dreyfus est alors la cible de l’opinion publique : à part sa famille et son avocat, peu de personnes remettent en cause le tribunal qui l’a condamné. A l'issu de ce procès, il est condamné à la dégradation militaire et à la déportation perpétuelle au bagne en Guyane qu'il rejoindra en 1895.
En 1896, le colonel Picquart découvre l'existence de fausses preuves, ainsi que la culpabilité d'un autre officier, Esterhazy, dans la divulgation des informations secrètes à l'Allemagne. Picquart s'exprime publiquement sur l'innocence de Dreyfus et est muté en Afrique du Nord. Le colonel Henry, un autre gradé de l'armée française, avoue avoir rédigé un faux document pour faire condamner Dreyfus, et se suicide.
La presse prend parti dans l'affaire et l'opinion se divise autour de l'affaire :
-La majorité des journaux pensent que Dreyfus est coupable, tel que le journal La Croix. Ce sont les antidreyfusards*. On y retrouve aussi des personnalités comme : Charles Maurras (fondateur du parti d’extrême droite l’Action française), Édouard Drumont (journaliste, écrivain et homme politique antisémite, fondateur de la Ligue Nationale Antisémite de France) et Maurice Barrès (écrivain et homme politique nationaliste et antisémite).
...