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Homme, territoires et sociétés dans le royaume de France

Cours : Homme, territoires et sociétés dans le royaume de France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2017  •  Cours  •  1 154 Mots (5 Pages)  •  842 Vues

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Homme, territoires et sociétés dans le royaume de France.

Les années 480, jusqu’a la fin du  15ème siècle.

Le terme moyenne age, provient d’un terme latin.

Le moyenne age est l’age du milieu.  

On a l’antiquité avant, et ensuite la renaissance.

Ce sont les hommes de la renaissance, qui on qualifié le moyenne age, de moyenne age.

Ils ont un regard négatif porté sur les siècles précédents.

A partir de la renaissance, on donnera des dates de cette période ( le moyenne age), avec pour début 476, avec la disparition de l’empire romain, en occident.

L’autre date, c’est 1453, qui est la prise de constantinople.

À partir du 20ème siècle, on à scindé cette période en 3 grands moments =

  • Le haut moyen age. ( Vème siècle).
  • Le moyen age centrale. ( XI et XIII siècle).
  • Le bas moyen age. ( XIV et XV siècle).

Le moyen age est une époque, que l’on considère épouvantable.

Elle a donc une mauvaise réputation.

Ce n’est absolument pas vrai.

Tout ne se règle pas par la violence.

Rome avait un empire, absolument vaste et puissant.

Les romains, ont défendus l’idée d’une société, réglé par le droit.

Les romains, avaient séparés leurs empire en deux, afin d’avoir une meilleur organisation.

Il y a l’empire d’occident, et l’empire d’orient.

En 496, l’empire d’occident, s’effondre, et l’empereur est chassé.

Il y a donc une mosaique politique en occident, de population qui ne s’entende pas forcément entre elle.

Il y a les Francs et les wisigoths.

Les Francs, sont des gens très attachés au modèle romain.

Mais les wisigoths, vont avoir une attitude de conquète et veulent semparer de territoire.

Quand l’empire romaine s’effondre, il y a deux royaumes majeurs : les wisigoths et les francs.

Clovis, lui accède au pouvoir, et il aura une politique extrêmement répulsive face au wisigoths.

Clovis sera partisant du christianisme.

Mais les wisigoths, on une religion aggresive face au catholique.

Clovis va aller dans les territoires de la gaule, afin d’obtenir les territoires.

Cela fondera la puissance mérovingienne.

On passera plus tard a l’époque carolingienne : il y a eu une sorte de cou d’Etat.

En effet Pepin LE Bref, qui est l’homme le plus puissant du royaume, va demander l’autorisation au pape de devenir roi.

Pepin prend la place du roi de France ( qui devient l’ancien) et il est le père de Charle Legrand.

On va a cette époque, développer de façon considèrable, l’administation du royaumen, avec une précision.  

 Pepin le bref, va uniformiser son territoire et fondé une monnaie : l’objectif étant un sentiment d’unification.

Par la suite, il y aura Eudes, qui appartient a une puissante famille, qui sont les ancetres directes des capétiens.

On a alors une nouvelle dynasties : il y aura une alternance carolingiens et capétient.

Cela se finira par la fin des carolingiens.

Le sacre est quelque chose de l’époque, qui est une cérémonie, qui sera reprise par les rois que nous allons étudiés.

Sont nés les principautés térritoire : ce sont des territoires, ou le chef se revendique chef et il controle de vaste territoire.

Ils ont parfois des contestations de leurs autorités.

Le sacre du roi.

Le roi était déjà, ce qu’on appelait un évèque de l’exterieur.

Le roi était quelqu’un de religieu, il était le chef de son église.

Les hommes d’église de son royaume, le voyait, comme un homme ayant de l’autorité sur eux.

Il pouvait meme nommer les évèques.

Les hommes de l’église, accepte, l’autorité, qui est la sienne.

Cela pose des problèmes avec le pape.

En effet, le roi revendique etre le chef de son église.

C’est donc un chef spirituel.

Le papa, ira sacré Pépin le Bref, et ses deux fils : dont charlemagne.

Ce sacre a lieu a Saint Denis, qui est à l’époque un monastère.

C’est une abbaye qui est déjà importante et qui le deviendra encole plus.

C’est le lieu du premier sacre carolingien.

Deuxième type d’institution ( après le sacre) : ils vont laisser un fonctionnement administratif, qui était très bon.

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