LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire terminale S

Cours : Histoire terminale S. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2019  •  Cours  •  3 430 Mots (14 Pages)  •  468 Vues

Page 1 sur 14

CHAPITRE 2 : L’HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

INTRO: cf p 20 du livre

Le passé laisse des traces susceptibles d’unir ou de diviser les hommes. Dans tous les cas, les mémoires sont une représentation d’évènements passés qui donne un sens au présent. L’histoire et la mémoire ont deux approches différentes du passé. Ainsi le travail de l’historien doit se confronter aux exigences du devoir de mémoire et à des politiques de la mémoire.

Qu’est ce que le devoir de mémoire ?

Expression apparue dans les années 1990 concernant la 2nde Guerre Mondiale. Ce devoir est un devoir moral avant tout, càd qu’on se doit de se souvenir et se remémorer les évènements passés pour rendre hommages aux victimes. Il est défendu et soutenu par les associations mais aussi des collectivités territoriales ( = administration françaises, distinctes de l'État, qui doivent prendre en charge les intérêts de la population d'un territoire précis).

Qu’est ce qu’une politique mémorielle ?

Elle est instaurée par l’Etat ainsi que les collectivités territoriales dans le but de consolider la société et d’unir le peuple en partageant des mémoires ainsi que des valeurs communes. Ces politique passent par : des commémorations officielles comme les jours fériés, des plaques de rues ou des mémoriaux.

PROBLEMATIQUE : - Pourquoi et comment sont élaborées les mémoires ?

- Quels sont les enjeux de leurs études par les historiens ?

Refouler le passé pour réconcilier la nation (1945-1971)

a) des mémoires éclatées et sélectives

Etude du document 1p24:

C’est document iconographique, et plus précisément une photo datant du 29 aout 1944 à Montélimar .

Cette photo représente un cas d’épuration sauvage qui avait pour but d’éliminer sans règles imposées les mauvaises personnes ainsi que les traitres ( collabos= participent à la déportation des juifs, soutient l’effort de guerre des allemands). Cette épuration étaient pratiqués par les Résistants, elle a donc prit l’allure d’une guerre civile de 1940 à 1944. On voit que la femme est rasée dans le but de l’humilier pour que les gens puissent savoir juste en la regardant ce qu’elle a fait. Il y a eu 8000 à 9000 morts via cette épuration.

Suite à cette épuration sauvage, le gouvernement met en place une épuration légale respectant la loi et menée par l’Etat. En 1945, c’est le GPRF ( Gouvernement Provisoire République Française dirigé par De Gaulle) qui mène cette épuration. Puis en 146 il cède sa place à la 4ème République.

Nous pouvons mettre en évidence les différences de ces épurations :

L’épuration légale a plusieurs buts :

- garantir l’état de droit càd l’égalité devant la loi

- épurer les criminels, les collabos, etc

- mettre fin a la guerre civile qu’est la guerre civile et réimposer l’autorité de l’Etat

- façon de se venger

Cette épuration c’est aussi :

- 125 000 jugement sur une période de 4-5 ans

- 50 000 personnes subissent une dégradation nationale ( = perte de leurs droits civiques)

44 000 personnes sont condamnés à la prison ( sursis, quelques mois ou même a perpétuité)

6 763 condamné à mort parmi eux 1 500 ont été exécutées et les autres sont acquittés mais restent prison

L’épuration a donc permis d’épurer les mémoires car les personnes qui ont et victimes de cette dernière éviteront d’en parler.

Il existes cependant les mémoires des victorieux/ des résistants :

la résistance communiste : étude du doc 3p52

C’est un document iconographique et plus particulièrement une affiche électorale du PCF ( parti communiste français) pendant les élections régionales de 1945. Nous remarquons en premier, les couleurs bleu blanc rouge représentative de la France (référence nationaliste) , ainsi qu’une femme et son enfant sur une toile de fond qu’est la carte de la France. Ensuite nous observons des croix proches les unes des autres sur le plan supérieur de l’affiche qui font référence à la mort mais surtout aux cimetières de guerre où toutes les tombes sont identiques ainsi ces croix font référence aux morts de la 1ère Guerre Mondiale et la femme représente donc la veuve d’un soldat, d’un héros.

La citation du haut signifie que sans le sacrifice des français la France serait sous le pouvoir Nazi. Ainsi, les résistants sont mis a l’honneur : ils sont autant héros que les soldats de la 1ère Guerre Mondiale.

Pour conclure, les Communistes tentent à travers cette affiche de capter la mémoire de la résistance.

la mémoire Gaulliste de la Résistance fait de même : étude du doc 4p25

Ce document est un extrait du discours prononcé par André Malraux en 1964 fait en l’honneur de Jean Moulin lors du transfert de ses cendres au Panthéon.

On remarque à travers ce texte la présence d’un conflit mémoriel. En effet, la colère est évoqué, et les communistes tout comme les Gaullistes veulent s’approprier à eux seules la Résistance.

De Gaulle cherche à imposer sa mémoire et tentent ainsi de prendre l’avantage sur les communistes en mettant en avant Jean Moulin qui était un personnage important car c’est lui qui a tenté d’unifier les réseaux de résistants. Bien que ce ne soit pas le général De Gaulle qui prononce ce texte, il impose quand même sa mémoire indirectement. Effectivement, seul le président décide qui entre au Panthéon donc en choisissant Jean Moulin qui est un Gaulliste, Il met en avant indirectement la mémoire Gaulliste tout en proclamant que ce n’est pas Gaulliste car Jean moulin représentait tout les résistants.

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (19 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com