Histoire locale : Uriage Les bains
Fiche : Histoire locale : Uriage Les bains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar taniajankovic • 17 Octobre 2018 • Fiche • 767 Mots (4 Pages) • 482 Vues
URIAGE : un peu d’Histoire locale.
47 après JC : C’est l’Antiquité.
Les Romains découvrent les vertus de l’Eau Thermale d’Uriage. Cette eau qui sort du sol a des qualités incroyables …
Après l’invasion de la Gaule, les Romains repartent vers Rome et ils se préparent à traverser les Alpes. Ils font halte devant une source au pied du massif de Belledonne. Ils y découvrent les qualités de cette eau pour soigner et cicatriser les blessures. Ils construisent les premiers thermes d’Uriage.
Des vestiges découverts près de la source témoignent de cette tradition antique. La tribu locale des Voconces vit en alliance avec les romains.
Moyen Age : Hélas… comme beaucoup d’inventions romaines, les gens du Moyen Age oublient ou rejettent ce que les romains ont construit. La source est perdue…
1800 …. : on ne sait pas trop quand mais des habitants retrouvent et utilisent la source pour la qualité de son eau.
1823 : A partir de 1823, la Marquise de Gautheron, propriétaire du château d’Uriage, fait édifier sur son domaine un premier établissement thermal.
1877 : Par la suite, l’Académie de Médecine reconnait les propriétés uniques de l’Eau Thermale d’Uriage après avoir constaté les résultats bénéfiques obtenus en cure et mené des études scientifiques.
1920 : Dans les années 20, Uriage est une ville thermale à la mode recensée comme la première station du Dauphiné. De nombreuses célébrités viennent alors séjourner à Uriage comme : Edmond Rostand (auteur de Cyrano !), Coco Chanel (créatrice de la marque Chanel) ou encore Colette (écrivain).
Uriage a un théâtre, un cinéma, un stand de tir, un tramway, des soirées dansantes etc…
Le Grand Hôtel est l’un des premiers hôtels de la région à avoir l’électricité !
2018 : les produits à base d’eau d’Uriage sont vendus dans 80 pays dans le monde.
Le Golf d’Uriage :
Le domaine des Alberges et son petit château (aujourd’hui disparu) a connu beaucoup de changements : d’abord c’était une exploitation agricole, puis un lieu d’accueil pour les gens venant profiter des eaux d’Uriage, puis un hôpital puis une maison de campagne pour un grand bourgeois de Grenoble : Monsieur Jay qui fabriquait des gants.
Pendant la première guerre mondiale, Uriage fut hôpital pour les soldats blessés. Avec le retour de la paix, pour relancer la « vie agréable » et faire revenir les riches touristes, on décide de construire un Golf.
1921 : le Golf d’Uriage accueille de riches touristes anglais, venus pour l’eau d’Uriage … mais aussi pour s’amuser au Golf.
Les jeunes garçons des environs profitent des grandes vacances d’été pour devenir « caddies » et gagner un peu d’argent plus facilement que dans les champs…
Abandonné pendant la deuxième guerre mondiale, le Golf va être abîmé par des occupants très divers : colonie de vacances, école de prêtres, chantiers de jeunes travailleurs et même éleveur de chevaux (en 1980 !). Le « château » est tellement en mauvais état qu’on décide de le raser avant de remettre en état le Golf.
...