Georges Clémenceau et son rôle dans la Première Guerre mondiale
Fiche : Georges Clémenceau et son rôle dans la Première Guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gungis • 5 Novembre 2018 • Fiche • 744 Mots (3 Pages) • 2 775 Vues
Georges Clemenceau né en 1841 est médecin de formation mais est avant tout un illustre homme politique francais. Tout au long de sa vie il mena des conbats avec beaucoup d'ardeur et était intransigeant, cela lui a valu le surnom de Tigre. Cette combativité s'explique par sa jeunesse, en effet il grandit en Vendée une région de traditions royalistes dans une famille républicaine. Il décedera le 24 novembre 1929 à Paris. Nous nous intérressons a qui est Goerges Clemenceau, son rôle cullturel économique et surtout à son rôle lors de la premiere guerre mondiale.
En 1876 il est élu député de Montmartre et s'engage en faveurs de nombreuses causes comme l'amnisite des comunards, il réclama l'effacement totale des poursuites envers ces communards afin qu'ils puissent rentrer en France. A partir de 1875 la République est rétabllie et Clemnceau dirige celle-ci de manière radicale, en effet il met en place des réformes sociales énergiques et immédiates. Il mena également un combat contre l'Eglise qui aurait trop de pouvoir et exigea un enseignement laique. Du fait de ses opinions et positions il cumula un certain nombre d'enemis qu'il n'hésitait pas a défier dans des duels. Vers la fin du 19eme siecle Clemenceau mène un combat contre les colonisations et dénonce les opinions du parti colonial et dénonce surtout l'idée de hiérarchie des races et civilisations, il démontre l'invalidité de cette supériorité raciale en la comparant au conflit entre les allemands et francais, en effet les allemands considéraient les français comme une race inférieure. En 1906 il devient Ministre de l'intérieur puis Chef du gouvernement, pendant la période de ses fonctions il doit faire face à une opninion publique de plus en plus critique par rapport a sa politique. Il réagit alors avec brutalité pour essayer de maintenir l'ordre, des dizaines de fonctionnnaires et syndicallistes sont arrêtés et certains sont mêmes tués lors de manifestations et grèves. Du fait de ces événements, son image d'homme de gauche est détériorée. Suite à sa nouvelle amitié avec le préfet de police il met alors en place des réformes afin d'avoir une police plus efficace pour contrer le sentiment d'insécurité très présent.
La vie de Clmenceau ne s'arrête pas qu'au domaine politique et militaire, en effet la personne surnommée le Tigre n'était pas seulement quelqu'un au fort caractère, il était également interéssé par la littérature, il rédigeait des critiques littéraires et à l'age de 37 ans il publia un roman "Les plus fort" qui ne fut pas un franc succès, contrairement à sa piece de théatre " Le voile du bonheur". Ses écrits sont en effet bien plus présent dans le journal "L'Aurore" qui formeront alors son chef d'oeuvre littéraire. L'art pour Clemenceau était également important surtout l'art antique et asiatique.
Clemenceau a conduit la France a la victoire lors de la première guerre mondiale, cependant il est fort critiqué pour son rôle lors du règlement de la paix parce que ce dernier ne s'est soucié que de l'écrasement des allemands et non au rétablissement économique de l'Europe ce qui mènera l'Europe au bord de la ruine et de la famine. Avant même que la guerre n'éclate Clemnceau était bien conscient du danger que représentait les allemands et à ainsi prolongé la durée du service militaire et lorsque la guerre arriva, il prôna l'union sacrée contre l'Allemagne. Clemenceau rédigea de nombreux articles dans lesquels il critiqua l'inéficacité du gouvernement. En 1917 le président de la République nomme Clemenceau président du conseil il sera accompagné d'un offcier le général Mordacq. Dans les années qui suivent son seul but et de combattre pour sa patrie, tellement qu'il se rendra lui meme au front pour encourager les soldats et sucite ainsi l'admiration. Par cette ardeur dont fait preuve Clemenceau, il redonne confiance au pays et pousse les autres pays à les aider. Grâce à l'aide du général Foch, la France contre attaque victorieusement, dans les temps qui suivent l'Allemagne demande l'armistice, et l'armistice est signé le 11 novembre 1918.
...