LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Georges Clémenceau

Cours : Georges Clémenceau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2020  •  Cours  •  440 Mots (2 Pages)  •  521 Vues

Page 1 sur 2

Georges Clémenceau est né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds et mort le 24 novembre 1929 à Paris. C’est un homme politique républicain. Un parlementaire, redoutable orateur, et « tombeur de ministère ». C’est également un opposant quasi-révolutionnaire, devenu opposant parlementaire et journaliste. Jules Ferry est né à Saint-Dié́ en 1832. Il est avocat de formation, député́, et républicain modéré́.

Le 4 septembre 1870, la IIIème république est proclamée. Georges Clemenceau est donc élu maire du XVIIIème arrondissement et Jules Ferry est élu secrétaire général du gouvernement. Il déclenchera la colère du peuple et de Clemenceau lorsque le gouvernement propose de signer l’armistice. C’est à partir de ce moment-là que leurs idées distinctes se perçoivent clairement. Georges Clemenceau voit Jules Ferry comme un homme bourgeois, adversaire du moment et partisan de l’ordre. Jules Ferry voit Georges Clemenceau comme un conducteur irréfléchi de la

En 1876, les républicains remportent les élections législatives et en 1879, Jules Ferry est nommé ministre de l’instruction publique. Il a pour but de faire de l’école, une unité nationale. Seulement, Georges Clemenceau prétend à une école obligatoire, gratuite et laïque dans l’immédiat mais Jules Ferry veut dissocier ses réformes. Il signe également en 1879 un accord avec un souverain local du Congo, contre des avantages commerciaux. C’est donc à partir des années 1880, qu’une politique coloniale s’installe. En 1880 Jules Ferry devient président du Conseil et fait donc voter ses lois pour l’école obligatoire, gratuite, et laïque à l’unanimité du parti Républicain. C’est en 1881 que Jules Ferry est poussé à la démission suite à sa décision de conquérir la Tunisie, ce qui va de nouveau l’opposer au « tombeur des ministères ». En 1883, Jules Ferry affirme son envie d’expansion coloniale, ce qui va signer une rupture définitive entre les deux hommes politiques. En effet, Jules Ferry croit en la distinction de race tandis que Georges Clemenceau soutien que la supériorité raciale est illusoire. C’est à la conférence de Berlin en 1885 que Jules Ferry sera poussé une deuxième fois à la démission, pour haute trahison suscité par la conquête du Tonkin. Le dernier affrontement entre les deux républicains se déroule en juillet 1885, lorsque Jules Ferry fait un discours sur les expéditions coloniales et que Georges Clémenceau lui répond. Le discours de Clémenceau est construit en réponse à celui de Ferry. Les thématiques abordées sont donc identiques mais les éléments politiques divergent. Les deux politiques cherchent à être persuasifs. Jules Ferry fait l'éloge de la politique coloniale tandis que Georges Clémenceau la blâme. Jules Ferry finira par mourir d’une crise cardiaque en 1893, tandis que Georges Clemenceau continuera d’exprimer ses idéologies politiques.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com