Devoir maison : L'ouvrier algérien en France
TD : Devoir maison : L'ouvrier algérien en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Trystan MALISCHEWSKY • 12 Décembre 2017 • TD • 446 Mots (2 Pages) • 1 630 Vues
1) Le journal est « L'ouvrier algérien en France » Cette édition date du 5 juillet 1962 et est un numéro spécial gratuit pour permettre la circulation de la nouvelle . A la une, ils nous montrent que L'Algérie redevient indépendante avec un symbolisme très fort en mettant la date de la prise d'Alger juste avant d'annoncer l'indépendance de l'Algérie.
La toile de fond de la une du journal est un drapeau musulman plus précisément celui d'Algérie, ce drapeau d'Algérie au motif de l'étoile et du croissant / de la demi-lune et de l'étoile représente l'islam , et ce drapeau à été adopté par le front de libération national. Cela permet de montrer l'identité Algérienne.
2)L'Exode des pieds noirs se produit après les dispositions des accords d'Evian, dans un contexte d'indépendance de l'Algérie. Malgrès les dispositions des accords d'Evian, ils préfèrent quitter le pays et s'exilée des 2 côtés de la méditerranée, alors qu'ils auraient pu rester.
3)Les mémoires évoqués par l'historien benjamin Stora sont ;
-Les enfants de l'immigration algérienne afin de commémorer la sanglante journée du 17 octobre 1961
-Les enfants de harkis qui ont fait valoir leurs droits depuis plusieurs années .
-Les anciens soldats d'Algérie qui ont obtenus une carte d'anciens combattants
-Les pères fondateurs du nationalisme Algérien.
Bilan
Le 18 mars 1862, les accords d'Evian sont signés : l'indépendance de l'Algérie est reconnue par le gouvernement français.
Quelles sont les différentes conséquences de l'indépendance de l'Algérie ?
Dans une première partie nous verrons les conséquences politique puis dans une 2ème
les conséquences humaines qui découlent de cette indépendance et finalement nous verrons la création de différentes mémoires conflictuelles.
La première conséquence est une conséquence géo-politique en effet l'état Algérien à été crée donc la nationalité Algérienne aussi . L'Algérie n'est plus française.
L'indépendance de l'Algérie marque la fin du joug colonial, en effet l'Algérie est l'une des dernières colonies existante et il en reste très peu après son indépendance.
La 2ème conséquence de cette indépendance est l’exile des pieds noirs venant d'Algérie, en effet près d'1 millions de français connaissent des difficultés pour s'intégrer en France métropolitaine .
L'indépendance a aussi impacter les enfants de l'immigration
...