De l'Etat Français à la IVe République.
Cours : De l'Etat Français à la IVe République.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marinebsr • 21 Mars 2016 • Cours • 1 310 Mots (6 Pages) • 1 150 Vues
De l'Etat Français à la IV république (1940-1946)
Introduction :
Cette période qui s'étale de 1940 à 1946 est une période charnière (central) de l'histoire de la France contemporaine, notamment parce qu'elle est marqué par le seconde Guerre Mondiale (1939-1945). Ainsi, c'est une période qui va voir la naissance de l'histoire politique et sociale de la France. Deux régimes vont se succéder, totalement différent, le régime de Vichy (1940-1944) et la IVème république (1940-1946) avec des caractéristique affirmé et des positions idéologique bien ancrés.
1) De la défaite de 1940 au régime de Vichy.
A) Un régime autoritaire et réactionnaire.
Devant le succès de l'offensive Allemande en Mai 1940, le nouveau chef du Gouvernement le Maréchal Pétain demande l'arrêt des combats et signe l'armistice le 22 Juin 1940. Une partie de la France est alors occupé par l'Allemagne, l'autre partie forme la zone libre. Le 10 Juillet 1940 le Maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs se qui met fin à la IIIe république.
Le nouveau régime l'Etat Français, rompt avec les principes de la démocratie. Le suffrage universel est supprimé. Les contres pouvoirs comme les partis politiques et/ou les syndicats disparaissent. La presse et la radio sont censurées et diffuse une propagande au service du Maréchal Pétain et de son régime. Tout cela nous montre bien la naissance d'un régime autoritaire en France c'est-à-dire d'un régime politique où l'exclusif est investi d'un pouvoir absolu.
Le Maréchal Pétain entend redresser la France en menant une "Révolution nationale" fondé sur la devise "Travail, Famille, Patrie" qui remplace 'Liberté, Egalité, Fraternité". Ce changement vers le travail, la famille et la patrie nous montre que le Maréchal Pétain est partisan d'un conservatisme, d'un retour vers un état social ou politique antérieur, c'est pour cela, que le régime de Vichy peut-être qualifié de réactionnaire.
B) Une régime de collaboration et d'exclusion.
Des 1940 Pétain engage l'Etat Français dans une politique de collaboration avec l'Allemagne. Le régime de Vichy (1940-1944) va même fournir de la main d'œuvre à l'Allemagne à travers la mise en place du STO (service du travail obligatoire). La police Française se met même au service des occupants pour traquer les opposants. Le régime de Vichy et donc nationalité xénophobe (haine des étranger) et antisémite (haine systématique et automatique des juifs) c'est le régime de Vichy.
Il décide donc d'instaurer un statut qui exclu les juifs de la société à travers des lois qui vont se multiplier d'Octobre 1940 à Juillet 1944 les autorités française se rendent complice du Génocide voulu par les nazies en organisant les rafles. C'est ainsi que 75 000 juifs sont déportés entre 1942 et 1944. Le régime de Vichy collabore car il met à disposition la police et son administration au service de l'Allemagne. C'est un régime d'exclusion car des lois vont être créées afin de mettre les juifs à l'écart de la société.
2) Le rôle de la résistance française.
A) Le début de la résistance.
Le 18 Juin 1940 alors que le Maréchal Pétain envisage l'armistice, le général de Gaulles encore inconnu du grand public, appel depuis Londres à poursuivre le combat. C'est l'appel du 18 Juin 1940. Refusant la défaite et le régime de Vichy. De Gaulles quitte la France pour Londres et lance son appel à la résistance.
Ainsi suivi par quelques milliers de français et une partie de l'Empire colonial, il fonde la France Libre et la dote la structure politique et militaire. Les forces française libèrent (FFL) poursuivent donc la guerre aux côtés des alliés.
...