LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture de masse au XXe siècle

Fiche : Culture de masse au XXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2019  •  Fiche  •  579 Mots (3 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 3

LA CULTURE

        La culture de masse au XXe siècle.

(Intro)

A cette époque, les recherches sociologiques sur le nouveau phénomène des communications de masse se font rares par rapport aux travaux sur la famille, le travail ou la religion.

Au début du XIX siècle, grâce aux progrès technique et à l'alphabétisation grandissante, la culture de masse a été mise à la portée du plus grand nombre d'individus. Elle n'est désormais plus réserver aux personnes « d'élites », mais à la portée de tous les individus, en effet elle rompt les clivages. La « culture de masse » peut être définit comme un ensemble de pratiques culturelles diffusées auprès d'un large public par les moyens de communication à la portée de tous. Ces pratiques sont accessibles à toutes les catégories sociales, d'où la notion de « masse ». Et par une culture soumise aux effets de mode aux lendemains de la Première Guerre mondiale.

La période d’après guerre fut marqué par des publications de la propagande de l’opinion publique en rapport avec l’influence des moyens de diffusion de masse (presse écrite, radio)

(La presse)

(la radio)

Malgré quelques tentatives dès la fin du xixe siècle, la radio ne s'est développée en France que pendant l'entre-deux-guerres. Après des années sombres entre 1940 et 1944, la radio devient un monopole d'État. Elle est « libérée » en 1981, sous l'influence de François Mitterrand.

La radio est un support devenue courant, qui se modernise mais aussi un support important de diffusion. La radio est un moyen qui ne semble pas vieillir, Autre fois le transistor était un bien familial précieux et pour écouter les nouvelles, aujourd’hui c’est un bien peu couteux très démocratisé

(la tv)

Le 8 février 1949 est fondée la Radiodiffusion-Télévision Française (RTF), établissement public placé sous l'autorité des pouvoirs publics et disposant d'un monopole sur la diffusion radiophonique et télévisée en France. Le premier journal télévisé, créé par Pierre Sabbagh, est diffusé le 29 juin 1949. (wikipédia)

La télévision prend la première place au milieu des années 1960, plus interactive de nos jours qu’auparavant, elle propose des programmes diversifiés, donc couvrant une large part des panels d’expression de la culture de masse. Elle est notamment liée à l’emprise économique en effet avec l’essor du phénomène publicitaire à partir des années 1950, Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1 déclare : « Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. »

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com