LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition sur les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale

Mémoire : Composition sur les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2017  •  Mémoire  •  1 378 Mots (6 Pages)  •  1 328 Vues

Page 1 sur 6

HUBERT                                                                   TS3

JULIE                    COMPOSITION D’HISTOIRE   

   

La Seconde Guerre mondiale constitue pour les Français un épisode fort et douloureux d’un point de vue mémoriel. Le pays a non seulement connu la défaite, mais il a aussi dû subir l’occupation par les troupes allemandes, l’effondrement de la IIIe République, la mise en place du régime de Vichy.

Le traumatisme du souvenir de la 2nde Guerre mondiale en France et l’une des plus grande difficultés pour les historiens d'écrire le récit de cette période qualifiée de "sombre". Les mémoire de la 2nde Guerre sont en effet un sujet sensible et parfois conflictuel, notamment en raison de l'héritage du régime de Vichy et de la collaboration. Les mémoires sont dés lors grossie, cachée ou glorifiée, par intérêt, par peur ou par honte. La mémoire est donc sélective, on la trie et on la déforme. De son côté, l'historien cherche à écrire le récit  des évènements passés, pour faire ressortir la "vérité" des faits, à partir de sources multiples. Ils utilisent les témoignages, les souvenirs. Mais l'historien participe aussi à la construction de la mémoire individuelle et collective : son récit devient un enjeux, pour les protagonistes de l'époque étudiée s'ils sont encore en vie, comme pour les responsables politiques de son temps. Si l'historien est dépendant de la qualité et de la quantité de sources disponibles, il veut montrer ce qu’est notre société.

    Nous pouvons nous demander comment ont évolués les mémoires de la Seconde Guerre Mondial depuis 1945. Tout d’abord, nous verrons les mémoire de la résistance. Ensuite,  nous étudierons la mémoire désunie. Enfin, nous montrerons que par la suite les mémoire vont progressivement s’apaisée.

       Directement apres la Guerre les violences de l’épuration apparaissent. Elles vise à punir les collaborateurs, cela se déroule tout d'abord de manière agressive,de façon illégal, par les résistants. De nombreuse execusions par pendaison par exemple sont faites en public, partout en France. Environ 20 000 femmes tondues pour avoir couché avec des soldats allemands. C’est donc une  période de vengeance, de règlement de compte et de violence. Le Gouvernement Provisoire de la République Française dirigé par le général de Gaulle reprend en main cette épuration de façon légal afin de réaffirmer l'autorité de l’état en ramenant l'ordre et la justice sur le territoire afin d’apaiser les rencoeur et les mémoires.Les collaborateurs sont ainsi progressivement arrêtés et jugés.Ce sont près de 125 000 personnes qui sont poursuivies : 44 000 sont condamnées et 1536 collaborateurs sont exécutés. Cette épuration légale est cependant rapidement contestée, elle amène a des polémiques . Puis dans les années 50 des lois d’amnistie furent faites pour les délit secondaire.

  Une mémoire positive va progressivement s'imposer, celle du résistancialisme, mot donné par l'historien Henry Roussou en 1987 pour désigner le mythe selon lequel les français auraient massivement résisté durant le conflit. Le mythe remplace l'histoire: c'est le temps de la célébration des  sacrifices des combattants de la France Libre consideré comme des héros. Pour de Gaulle, la mémoire de la 2nde Guerre mondiale est une tres bonne chose afin d’arriver a la  réconciliation. Elle doit permettre la refondation de la République et la reconstitution de la cohésion nationale autour du Gaullisme. Le mythe de la "France résistante", unie et entièrement opposée aux allemands et au régime collaborationniste de Vichy. La glorification de "héros officiels" comme Jean Moulin, figure essentielle du "mythe résistancialiste", dont les cendres ont été transférées au Panthéon le 19 décembre 1964. De Gaulle en fait ainsi le symbole de l'unité de la France.

Dés la fin du conflit, le Parti Communiste Français cherche en effet à mettre en valeur son rôle dans la résistance en se définissant par exemple comme le "parti des 75 000 fusillés" . Mais derrière ce positionnement glorieux  se cachent de nombreux intérêts politiques. Le PCF essaie de faire oublier son approbation du pacte germano-soviétique en 1939 .  A partir des années 1960,apparait une mémoire juive sur le terrible sort qu’y leur à été réservé C’est alors que va subvenir des procès relèvent des crimes contre l’humanité. Le procès Eichmann en 1961. L’un des plus grand responsable du génocide des juifs. Ce fut un long procès, un procès médiatisé dans le monde avec une centaine de témoin. Cette événement fut un grand rebondissement puisque la vérité à été révélé sur la place publique, on peut donc prendre conscience de se qui c’est réellement passé.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com