Chapitre 2 d'histoire
Cours : Chapitre 2 d'histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flavie111 • 22 Janvier 2023 • Cours • 549 Mots (3 Pages) • 281 Vues
I - 1814-1815 : l'ordre des princes face aux agitations nationales et libérales
L'ordre selon Metternich : le congrès de Vienne (Septembre 1814-Juin 1815)
Prince Klemens Wenzel (Autrichien) = adversaire de la France révolutionnaire et de Napoléon + il est diplomate —> il agit par mariage et par congrès, il voulait réunir les grands pays de l’époque pour réorganiser l’Europe et la gérer.
Il devient chancelier d'Autriche (1821- 1848) —> forcés de se retirer et disparaît car il n'a pas vu le désir du peuple. (Activité 1)
La France réintègre petit à petit le concert européen mais un grand mépris national s'installe.
Troubles causés par la Révolution française et les conquêtes napoléoniennes : -tenue du Congrès de Vienne
- restaure l'ancien ordre politique égale la monarchie
- redessine une carte de l' Europe
- nouvel ordre européen maintenu par la Sainte Alliance et par la réunion régulière de congrès internationaux, ex: 1822 à Vérone (se maintient s'oppose à tous les mouvements nationaux)
Un ordre instable : l’agitation des peuples européens (1820-1830) + p70-71 et activité 2
revendication des peuples —> avoir + de liberté + de droit —> mouvement libéraux (modèle : Les Lumières, la Révolution, le système polonais et anglais, monarchie parlementaux)
réclame + d’indépendance
Libéraux et patriote se réunissent en secret et s'organise dans l'espoir de faire triompher leurs idées ( exemples p72-73 : Burschenschaften —> autodafé de 1817 en Allemagne + Carbonarie —> réunion secrète du XIXe siècle en Italie) DOC 3
Ces idées libérales et patriotiques circulent dans toute l'Europe, entre les États et dans toutes les couches sociales. Mais doit faire face à deux difficultés :
-L'illettrisme des classes populaires —> des supports variés comme des dessins, des chansons, des tracts vont être utilisés pour diffuser les idées.
-La censure et la surveillance fait par les monarchies —> la création des sociétés secrètes et la diffusion de certains écrits cachets et l'exil des partisans pour éviter la prison.
Tous ses mouvement s'inscrit dans un courant artistique romantique : Écrivain, peintre, musicien met en avant l'âme des peuples, ce qui contribue à renforcer des mouvements nationaux ( exemple doc 6p73 : en Italie avec Verdi, en Allemagne avec Beethoven et en Pologne avec Chopin). L’exile des partisans et des artistes va aussi contribuer à faire circuler leurs idées en Europe.
Dès 1820 des contestations populaires libéral et/ou national (les deux pour la Belgique) et insurrections en Espagne et au Portugal éclatent.
Plus de 1830 éclatements en France, Belgique et Pologne. La Sainte Alliance réprime avec violence ces mouvement et avec contestation et chasse les menaces (Exemple : l'armée française intervient en Espagne pour rétablir le roi, la Pologne écrasé par la Russie avec l'aide des Prussiens,
...