Catholicisme et protestantisme
Cours : Catholicisme et protestantisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninolebo • 14 Avril 2020 • Cours • 292 Mots (2 Pages) • 525 Vues
Dans le texte nous pouvons dire que l'auteur pense comme un humaniste, car selon ce dernier l'homme est capable de prendre en main son destin,et l'est tout autant quand il s'agit de s'elever en cultivant son esprit.
L'auteur insiste sur l'apprentissage des langues comme l'Arabe, l'Hébreu, le Grec, le Latin, etc... En effet Garguantua dit à son fils d'apprendre aussi les arts libéraux, de lire des livres, et termine par une dernière faveur qui est d'apprendre à se défendre et à défendre les siens à travers des méthodes de combat, Pantagruel devra quitter la tranquillité des études, pour apprendre a chevaucher mais aussi à manier les armes pour être capable de défendre sa maison et ses amis face à des invasions de malfaiteurs.
La période de 1300-1600 appelé Renaissance est bénéfique d'un point de vue religieux
1) Du point de vu religieux, des réclamations de réformes sont faites par les humaniste. Première demande, tout le monde doit avoir accès à la Bible, par la suite une traduction a lieu en plusieurs langues nationales, Jacques Lefevre d'Etaples fait imprimer la première Bible en français en 1528.
par la suite certains critique les problèmes liés au clergés: des prêtres ignorant, des moines sans disciplines, l'avidité des évêques et des papes. Une propositions de renouvellement religieux proposés par les humanistes. Ils défendent une religion plus simple et plus personnelle fondée sur une meilleure connaissance du message du Christ
2) Culturellement parlant, François Rabelais marque fortement cette période, étant un intellectuel réfléchissant à la nature humaine. Leurs textes sont publiés dans toute l'Europe. De plus, le renouveau culturel s'étend aussi aux niveau des arts, venant d'Italie, comme les peintures où les sculptures par des grands noms comme Léonard De Vinci ou Michel Ange qui s'acheminent jusqu'aux habitats français, allemands, espagnols.
...