Bismarck et la proclamation de l'Allemagne
Dissertation : Bismarck et la proclamation de l'Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inesbna • 26 Avril 2020 • Dissertation • 528 Mots (3 Pages) • 2 107 Vues
Le comte Otto von Bismarck est issu de la noblesse prussienne rurale. Déjà actif dans le camp contre‑révolutionnaire à la fin du Printemps des peuples, il devient chancelier de Guillaume, roi de Prusse en 1862. Il entreprend alors d’édifier un État national allemand unifié, en jouant notamment sur le sentiment anti‑français, la guerre et la diplomatie. Après la victoire contre le Second Empire (1870), l’Empire allemand est proclamé : c’est le IIe Reich, qui devient rapidement la principale puissance continentale. Le roi de Prusse Guillaume Ier est alors proclamé «empereur allemand» le 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces du château de Versailles.
Le document 1 est un tableau peint par, Anton von Werner le 18 janvier 1871, il est chargé par le prince hériter d’immortaliser la scène. Le tableau original a été détruit durant la seconde guerre mondiale, c’est en réalité une copie commandée par l’empereur pour le 70ème anniversaire du chancelier Bismarck.
Sur ce tableau, la scène a lieue dans la galerie des glaces à Versaille le lieu choisi n’est pas un hasard, mais symbolique en effet il s’agit pour les dirigeants du nouvel empire Allemand de prendre leur revanche sur l’humiliation infligée par le roi Louis XIV et l’empereur Napoléon. Nous pouvons voir aux côtés de Guillaume Ier,à sa gauche le prince héritier Frédéric ainsi qu’à sa droite le Grand duc Frédéric Ier de Bade. Derrière eux, se trouvent le Duc Ernest II de Saxe-Cobourg et Gotha. Le chancelier Bismarck est au centre de l’oeuvre en uniforme blanc de cuirassier ainsi qu’une écharpe orange (ordre de l’aigle noir, haute distinction prussienne), bien qu’il portait ce jour-là un uniforme bleu, mais la volonté d’attirer les regards des spectateurs est manifeste.
Les officiers militaires prêtent allégeance à l’empereur en levant leurs épées, l’armée symbolise le peuple (la nation) soumis à son nouvel empereur. A gauche se trouve l’espace de pouvoir, les princes et les étendards allemands symbolisent l’unité nationale autour de l’empereur.
Le document 2 est un article du journal “Le Rappel” rédigé par Edouard Lockroy le 6 février 1871. Dans cet article, Edouard reproche au président Napoléon III d’avoir pris la décision de déclarer la guerre à la Prusse, en se précipitant, Napoléon III est tombé dans le piège de Bismarck. En effet l-8 “En voulant briser à jamais l’Allemagne, Bonaparte l’avait unie”, le président voulait diviser les états prussiens mais au lieu de ça, il a donné un ennemi commun aux prussiens. Ce texte exprime le manque de stratégie de Bonaparte, qui s’est fait assiégé par les Prussiens, et le mépris du journaliste envers lui.
La proclamation de l’empire Allemand en 1871 bouleverse l’ordre européen. Les deux documents présentent toutefois une version différente de cet événement, le premier, le tableau montre la grandeur du nouvel empereur ainsi que le la nation soumise à celui-ci. Ce tableau peut être vu comme de la propagande pour l’Empire Allemand. Quant à l’article de journal, lui critique la politique de Napoléon III, ces événement l’ont décrédibilisé et ont fait baissé l’estime que les Français avaient de lui.
...