Analyse littéraire sur la médiocrité
Dissertation : Analyse littéraire sur la médiocrité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tristan Perreault • 14 Octobre 2020 • Dissertation • 533 Mots (3 Pages) • 397 Vues
Montre comment le thème réaliste de la médiocrité est présent dans ce passage.
IP : Comme beaucoup de récits reliés au courant réaliste, Maupassant met en évidence la médiocrité de son époque avec la faim.
IS 1 :Les paysans sont en manque de nourriture
Citation 1 :Les messieurs coururent aux provisions dans les fermes au bord du chemin, mais ils n’y trouvèrent pas même de pain.
Explication 1 :1) le procédé ou la connaissance
Métaphore :Ne pas avoir de pain est une expression qui tire ses origines du Moyen Age, à l'époque où le pain était l'une des bases de l'alimentation.
2)Effets
Établit une identité entre deux réalités différentes, en effaçant les barrières qui séparent habituellement des domaines et en enrichissant, de ce fait, les sens qui leur sont associés.
3)Lien entre le procédé et l’effet et les idées(c’est ici que je m’explique)pourquoi et comment
La médiocrité dans ce passage illustre comment les paysans sont en manque de nourriture, ils ne sont même pas en mesure de trouver du pain et cela veut dire qu’ils ne peuvent même pas manger un aliment de base.
IS 2 :Loiseau est absolument prêt à tout pour avoir de la nourriture
Citation 2 :Loiseau affirma qu’il payerait mille francs pour un jambonneau.
Explication 2 : 1) le procédé ou la connaissance
Hyperbole :Loiseau est tellement affamé qu’il dépenserait beaucoup d’argent pour subvenir à son besoin, c’est complètement exagéré de payer mille francs pour un jambonneau.
2)Effets
Amplifie jusqu’à l’exagération pour mettre en relief un élément du texte.
3)Lien entre le procédé et l’effet et les idées(c’est ici que je m’explique)pourquoi et comment
Ce passage illustre la médiocrité d’une façon plus exagéré, Loiseau est obligé de payer sa nourriture à un prix exorbitant pour survivre et c’est au delà de ce qu’il devrait payer en temps normal pour le même jambonneau.
Tout d’abord, comme de nombreux récits de cet époque, Maupassant met en évidence la médiocrité de son époque avec la faim. En effet, les paysans de cette période de temps avaient beaucoup de misère à trouver de la nourriture. « Les messieurs coururent aux provisions dans les fermes au bord du chemin, mais ils n’y trouvèrent pas même de pain. » Cette métaphore sert à établir une identité entre deux réalités différentes qui est celle des pauvres et des bourgeois, en effaçant les barrières qui séparent habituellement des domaines et en enrichissant, de ce fait, les sens qui leur sont associés. Cela illustre clairement que les paysans sont en manque de nourriture, car aux temps du Moyen-Âge le pain était l’alimentation de base et cela signifie que s’il y ne pouvait pas avoir un aliment de base, ils n’auraient rien du tout. De plus, Mr. Loiseau,lui,ferait absolument tout pour mettre la main sur de la nourriture. « Loiseau affirma qu’il payerait mille francs pour un jambonneau. » Cette hyperbole, amplifie clairement l’exagération de Mr. Loiseau pour mettre en relief le fait que les paysans sont affamés. Loiseau est tellement affamé qu’il dépenserait beaucoup d’argent pour subvenir à son besoin et c’est complètement exagéré de payer mille francs pour un jambonneau. Il ne devrait pas être obligé de payer sa nourriture à un prix exorbitant pour survivre et cela est au-delà de ce qu’il devrait payer en temps normal pour le même jambonneau.
...