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17ième Siècle

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Par   •  1 Juin 2019  •  Guide pratique  •  546 Mots (3 Pages)  •  759 Vues

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Le siècle de roi soleil

1610 : assassinat du roi Henri 4 par Ravaillac

1715 : Mort de Louis 14

  • Plus de guerre grâce à l’édit de Nantes
  • Louis 14 s’entoure de bourgeois et protège les arts et les lettre pour assurer le rayonnement de la France
  • Baroque : pessimistes, laisse libre cours à leur imagination et prennes des grandes libertés de styles. Dérives burlesque 🡪 retour au classicisme
  • Règne du roi soleil caractérisé par la grandeur, la raison et l’idéal de l’honnête homme

Qui est écrivain ?

  • Plus de ¾ de la population n’est pas alphabétisé 🡪 Clergé, noble et bourgeois le sont.
  • Milieu du 17ème les milieux se laïcisent.
  • Les nobles commencent à devenir écrivains, réduits au rôle de courtisant.
  • Développement des salon mondains 🡪 Sévigné et La Fayette
  • Les bourgeois vont fournir les plus grands écrivains : Pascal, Molière, Racine

Vers l’écrivain professionnelle

  • L’écrivain ne touche aucun pourcentage sur les ventes 🡪 Mécénat, pensions royales et dédicaces rémunérées
  • Louis 14 attribue des pensions
  • Création d’une liste de meilleurs auteurs ayant pour but de les rattacher au roi 🡪 Molière et Racine en profitent
  • Livre = objet de luxe (peu de tirage)
  • Développement des salons apparition de la presse et intervention du pouvoir 🡪 changement de la situation sociale de l’écrivain.

La réception des œuvres

  • La réception des œuvres doit éviter la censure
  • Aucun livre ne peut être publié sans un « privilège du roi »
  • Les contrevenants sont poursuivis si crime d’athéisme ou lèse-majesté
  • Le pouvoir ne doit tolérer aucune opposition ou division selon Richelieu
  • Dictionnaire de l’académie : le goût et le discours de l’élite est fixé comme modèle, écrit par Vaugelas encouragé par Richelieu
  • Pas de liberté religieuse
  • Molière bon porte-parole grâce à ses vues simples et modérées

Barque, burlesque et préciosité

  • Naissance du baroque à cause de la remise en question de l’optimisme humanisme (les intellectuelles manifestent un vif appétit de savoir, connaissance illimitées, prône la vulgarisation de tous les savoirs) et de l’Art de la pléiade (groupe de sept poètes français rassemblés pour trouver d’enrichir la langue française, livre : Défense et illustration de la langue française )
  • Lyrisme : enthousiasme, inspiration et élans des sentiments personnels

Le baroque 

  • Grands thèmes 🡪 métamorphose, illusion, le bizarre, la mort

Le burlesque

  • Grossièreté pour montrer les travers de la société, conteste de manière voilée la politique et les valeurs de la religion

La préciosité

  • Opposé du burlesque
  • Les précieux font l’apologie des sentiments distingués et noble
  • L’amour est au centre, certaines femmes revendiquent la liberté de choisir leur mari

Le classicisme

  • Opposé au baroque
  • Aime l’ordre l’équilibre et l’unité

L’Age d’or du théâtre

  • La tragédie est le genre majeur du classicisme 🡪 Plaire et toucher
  • Les règles 🡪 cinq actes et trois unités (+ règles de bienséance)
  • Auteurs : Molière, Racine, Corneille

Les gens mondains

  • Fable, conte, maxime sont brefs 🡪 lettre et mémoires
  • Seul roman : la Princesse de Clèves (Mme de la Fayette)

Les penseurs

  • Cartésianisme : René Descartes, père du rationalisme 🡪 tous les problèmes sont explicables en cause et conséquences
  • Libertinages érudits : tolérance religieuse et indépendance de la raison. Donner à l’existence un sens terrestre.

Le jansénisme

  • Vision pessimiste de l’homme, esclave de son amour propre, son amé est en état de péché

 

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