Révolution française
Synthèse : Révolution française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rafaella123 • 10 Décembre 2021 • Synthèse • 461 Mots (2 Pages) • 471 Vues
La Révolution française
- Une société au bord de la rupture
- La situation en France dans les années 1780
Les années 1780 sont marquées par de nombreuses crises économiques et alimentaires qui entrainent un ralentissement de la croissance.
Suite à l’effort de guerre lors du conflit américain qui a eu lieu juste avant, les finances du Royaume ont diminués. Le roi propose donc d’augmenter les impôts.
-> crise générale
b. La contestation sociale
C’est le temps des premières revendications. La majorité des français avaient une place inférieure aux autres. Le clergé et les Seigneurs avaient plus de pouvoir que le tiers état. Ils revendiquent les assemblées parlementaires qui se déroulent chaque année entre les États généraux.
Conclusion -> tout le monde doit payer les taxes, meme les nobles et le clergé. Les nobles demandent une défense juridique. Ils revendiquent la liberté d’expression, de religion et de presse (cf: amendement 1 aux USA).
Les seigneurs, eux, veulent garder leurs droits seigneuriaux.
États généraux: réunion des représentants des trois ordres, chargés de conseiller le roi lors d’une crise.
II. La Révolution qui mit fin à la monarchie absolue
Pour surmonter la crise financière, Louis XVI convoque les États généraux en mai 1789, à Versailles.
Le 5 mai 1789, les 1139 députés assistent à l’ouverture solennel des États généraux. Mais ils ne peuvent pas commencer à travailler car la question de délibération n’a pas été résolue c-à-d: les votes vont soit se faire par ordre donc avantage au clergé et la noblesse, soit par tete donc avantage aux députés du tiers état car ils sont plus nombreux.
Le 17 juin 1789, les députés du tiers état se déclarent Assemblée nationale -> détenteurs de la souveraineté nationale. Le roi, par défiance, ferme la salle de réunion et l’Assemblée nationale se rassemble alors dans la salle du jeu de paume. Ils prêtent serment de rédiger une Constitution donc affirment leur volonté de fonder une monarchie constitutionnelle.
Le 27 juin, le roi cède et demande aux deux autres ordres de rejoindre l’Assemblée -> plus d’absolutisme.
Louis XVI assiste aux nouvelles décisions de l’assemblée qui se nomme la Constituante mais il prépare une contre-attaque -> il rassemble des troupes autour de Versailles et renvoie un ministre (Necker).
Le peuple réagit car il attend un geste de la part du gouvernement pendant que les gens sont dans la misère. Des émeutes éclatent et le peuple s’empare des armes.
14 juillet 1789 -> la prise de la Bastille
...