Quelles sont les différentes formes de démocratie qui se mettent en place en France de 1848 à 1870 ?
Synthèse : Quelles sont les différentes formes de démocratie qui se mettent en place en France de 1848 à 1870 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hina.59 • 16 Mai 2021 • Synthèse • 695 Mots (3 Pages) • 1 763 Vues
Questions problématiser
La démocratie est un régime dans laquelle la souveraineté appartient au peuple .Ce régime a était mis en place en France de 1848 à 1870 sous différentes formes donc c’est pour cela nous allons nous poser la question suivante:Quelles sont les différentes formes de démocratie qui se mettent en place en France de 1848 à 1870 ?
Dans un premier temps nous allons montrer la mise en place d’une démocratie libérale à partir du 4 février 1848 .
Dans un second temps nous allons explique la remise en cause du projet républicain juin 1848-décembre 1852 .
Et pour finir nous allons présenter le Second Empire celui-ci est un est régime autoritaire .
Tout d’abord La mise en place du nouveau régime se fait dans un climat d’enthousiasme collectif et d’unité populaire .
Un Gouvernement provisoire s’installe à l’hôtel de ville de Paris et ce gouvernement et composé de nombreux républicains.La nouvelle devise liberté égalité fraternité s’inspire de la DDHC Marianne devient le symbole de la République .Lamartine en février 1848 il devient ministre des Affaires étrangères. Il rejette le drapeau rouge et défend le drapeau tricolores.Le drapeau rouge rappel le sang et la terreur alors que le drapeau tricolore représente la gloire et la liberté .Son héritage revendiqué par Lamartine est la révolution française et les principes de 1789 et les Girondins .Ces revendications sont le suffrages universel , Liberté individuel et attachement au droit de la propriété et Parlementarisme.La république que Lamartine a choisit est la république libérale et conservatrice on peut dire aussi une républicains modérés.les reformes du gouvernement provisoire sont le suffrage universel masculin Abolition de l’esclavage dans les colonies part le décret du 27 avril 1848.Des ateliers nationaux sont créés en février :Organisation sociale destinée à donner du travail aux chômeurs parisiens.
Ensuite une remise en cause du projet républicain. Lors des journées de juin dans Paris des barricades si sont installées .Le gouvernement provisoire devient de plus en plus conservateurs et refuse la démocratie sociale de plus Louis-Napoléon Bonaparte arrive.Il reçoit le soutien des ouvriers qui garde un souvenir amère de la répression. Il reçoit également le soutient du parti de l’Ordre .Il justifie ce coup d’état auprès du peuple en placardant des affiches dans Paris .Il dissout l’assemblée nationale et les opposants .La mise en place d’un pouvoir personnel et répressif.Un régime fort entre les mains de l’empereur .Le 20 et 21 décembre 1851:plébiscite ( rappel définition : vote par « oui » ou par « non » .2 décembre 1852 ,avec l’approbation du suffrage universel, Louis-Napoléon est couronné empereur des Français sous le nom de Napoléon III .Le 14 janvier 1852 la nouvelle Constitution est promulguée .
Pour finir Le Second Empire de 1852 à 1870: un régime autoritaire. La nouvelle Constitution est promulguée le 14 janvier 1852. Beaucoup d ‘opposants du second empire s’exilent .Ce régime autoritaire est mise mal par les personnes qui s’exilent. Mais il y a aussi des personnes qui s’oppose de l’intérieure.Lors de l’élection législative de 1863 des candidats républicains et candidats libéraux sont élus et il demandent une libéralisation du régime .une libéralisation est une suppression de mesures limitant les libertés et octroi de droits nouveaux par le gouvernement .Le chef de l'opposition libérale, Adolphe Thiers revendique le rétablissement de 5 «libertés nécessaires : la liberté individuelle , la liberté de la presse, la liberté de vote , le droit d'interpellation des ministres au Corps législatif et le rétablissement d'un véritable régime parlementaire. Face à la montée des contestations, Napoléon III fait plusieurs réformes. En 1867, il accorde au Corps législatif le droit d’interpellation. Le droit d'interpellation est le droit des députés d’adresser officiellement des critiques contre la politique du gouvernement. La loi sur la presse est assouplie et les réunions publiques sont facilitées. Napoléon III décide de poursuivre les réformes libérales ,il n'a plus l'initiative des lois et les ministres deviennent responsables devant le Parlement. Le 8 mai 1870, il organise un dernier plébiscite afin de faire approuver les réformes , de donner une nouvelle constitution au gouvernement.
...