Paris est-il le centre de la vie politique en 1788?
Dissertation : Paris est-il le centre de la vie politique en 1788?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tatoumatou • 16 Septembre 2018 • Dissertation • 1 474 Mots (6 Pages) • 690 Vues
DIALLO Aissatou
G24
« Paris est-il le centre de la vie politique en France de 1788 à 1851 ? »
En septembre 1792, après plus de 3 siècles passés sous la monarchie absolue, ce régime s’effondre. C’est une bataille acharnée qui permet à la population française d’obtenir une Déclaration de Droits de l’Homme et du Citoyen ainsi qu’une constitution. La Première République est proclamée. Pourtant l’appareil politique représentatif de ce nouveau régime se trouve dans le même périmètre que celui de l’ancien, à Paris. Ceci témoigne de la place prépondérante de Paris dans la politique française.
Paris occupe la place de capitale de la France depuis l’époque carolingienne. Une capitale, c'est la ville où siège le gouvernement d’un Etat. C’est donc une référence dans le pays puisque c’est à cet endroit que les décisions sont prises ou délibérées. Ces décisions peuvent concerner les affaires publiques ou le gouvernement. Elles passent par l’expression des clubs, des journaux ou l’émergence de nouveaux courants : c’est la vie politique. Tout au long du 19e siècle, Paris a connu des rebondissements dans sa vie politique. C’est à Paris que la monarchie absolue tombe pour laisser place à la Première République.
Comment Paris a-t-elle conservé son poids politique, sa centralité, alors même que la France a connu des bouleversements si considérables, passant d’une monarchie absolue à une démocratie ?
Si Paris est une ville porteuse de révolution qui incarne la vie politique, il existe néanmoins une décentralisation inaboutie.
- Paris, une ville porteuse de révolution, qui incarne la vie politique
- De Versailles à Paris, le transfert de la vie politique en France
Le château de Versailles est situé au sud-ouest de Paris, les rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI y ont logé. Il est le symbole de la monarchie Française. En 1789, Versailles a accueilli les Etats généraux qui est une assemblée exceptionnelle réunissant les trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers-état. Cette assemblée a pour but de trouver des solutions aux problèmes financiers de l’époque. Mais le 27 Juin 1789, cette assemblée nationale constituante décide de rédiger une constitution, c’est le début de la révolution française.
Cette révolution qui débutait à Versailles se déplace pour la première fois vers Paris au matin du 14 Juillet 1789, c’est la prise de la Bastille. Le roi cède sous la pression parisienne et la démolition de la Bastille est entreprise, symbole de l’arbitraire royale.
La nuit du 4 aout 1789 marque la fin de l’Ancien régime par l’Assemblée qui abolit les privilèges ainsi que les droits féodaux. Et c’est le 26 aout qu’est déclarée la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
C’est alors en Septembre que les premiers articles de la constitution sont rédigés limitant le pouvoir royal et suivant également la rédaction de la DDHC. Celle-ci est inspirée de la philosophie des Lumières et elle condamne la monarchie absolue et la société d’ordre. Les 5 et 6 octobre 1789, la foule va donc à Versailles pour ramener le roi à Paris. La famille royale loge par la suite au Palais des Tuileries. Ce palais devient par la suite la résidence des rois et des empereurs ainsi que le théâtre d’évènement politique. Il a abrité le siège de la première république ainsi que le consulat. Le palais donne donc à Paris un rôle politique crucial dans le reste du XIXe siècle.
- L’écho du modèle parisien en France
Le modèle de révolte parisien se répand dans la France. Du 20 Juillet 1789 au 6 août 1789 la France est traversée par la « Grande Peur ». C’est un mouvement de peur collectif qui trouve son origine à Paris. Elle est provoquée par le choc émotionnel des paysans qui apprennent plus tardivement les évènements subvenus à Paris. Un grand mouvement parcourt la France, des pillages, émeutes, attentats et incendies éclatent à Marseille, Lyon, Grenoble, Strasbourg, Dijon et au Havre. C’est l’abolition des privilèges qui met fin à cette révolte.
Le symbole des révoltes parisiennes sont les barricades. C’est un système qui est repris dans l’Europe entière aux « printemps 1848 ». C’est à Lyon en 1831 qu’éclate la révolte des canuts. Ce sont des soulèvements de revendications ouvrière. Suite à des désaccords avec le préfet du Rhône des combats éclatent. Les moyens employés sont similaires à ceux utilisé à Paris et le nombre de victimes est équivalent.
- Une décentralisation politique inaboutie
- Ponctuellement la province s’impose dans la vie politique nationale
Ce n’est pas seulement Paris qui compose la vie politique. A certaines périodes, la province se révolte et provoque des soulèvements qui aurons une influence sur Paris.
...