Napoléon et la Révolution Française
Dissertation : Napoléon et la Révolution Française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 20394 • 26 Octobre 2022 • Dissertation • 1 049 Mots (5 Pages) • 774 Vues
NAPOLÉON ET LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
Depuis 1789 et l’ouverture des États Généraux, la France couvre une période appelée la Révolution française, lors de laquelle des mouvements révolutionnaires vont bousculer l’ordre établi et la structure de l’Ancien Régime. Le 9 et 10 novembre 1799, soit dix ans après le début de la Révolution, le général corse Bonaparte prend le pouvoir lors du coup d’État du 18 Brumaire et met fin au désordre provoqué par celle-ci. Il s’approprie l’héritage de la Révolution, qui a vu l’arrivée en France d’une république et a profondément modifier la société française. Sous son autorité jusqu’en 1814, la France va connaître le Premier Empire, qui s’étend dans toute l’Europe, avant de chuter définitivement à Waterloo. En quoi Napoléon a-t-il liquidé ou consolidé l’héritage de la Révolution française ? Après avoir évoqué le bilan de la Révolution lorsque Napoléon Bonaparte arrive au pouvoir, le commentaire se centrera sur les mesures napoléoniennes revenant sur les acquis révolutionnaires. Finalement, les mesures napoléoniennes consolidant ces acquis révolutionnaires seront évoquées avant de conclure.
En 1799, lorsque Napoléon arrive au pouvoir, il doit faire face au bilan de la Révolution qui a chamboulé la société. En effet, la France est passé sous un régime républicain depuis 1792, à travers la proclamation de la 1ère République. Cependant, cette république fait face à une grande instabilité, par exemple la succession de gouvernements lors du Directoire (1795-1799). Ces principes sont même bafoués et la République est poussée à l’extrême pendant la Terreur (1793-1794) ou la Terreur Blanche (1795-1799).
Ainsi, le général Bonaparte fait face à une société marquée par la Révolution. De ce fait, les français ont à la fois peur des royalistes qui veulent restaurer leurs privilèges mais aussi des révolutionnaire sur lesquels planent l’ombre de la Terreur. D’autre part, les récentes guerres face à la coalition, jusqu’en 1794, et la guerre civile à l’intérieur du pays ont marqué les français.
Enfin, Napoléon va devoir remédier aux problèmes socio-économiques, tels que la rupture entre la religion et le peuple, notamment par la Constitution civile du clergé. De plus, une fracture du pays a eu lieu à travers la guerre civile, accompagnée d’une crise économique due aux guerres et à l’instabilité politique. Ainsi, il doit unifier un pays pourtant divisé par la Révolution et rétablir l’ordre tout en s’appropriant les nouveaux principes révolutionnaires.
Au cours de son exercice du pouvoir, Napoléon adopte des mesures dites « napoléoniennes », qui reviennent sur les acquis révolutionnaires. En premier lieu, une atteinte aux libertés conquises pendant la Révolution française a lieu. La liberté d’expression et de pensée est supprimée comme le montre une lettre à Fouché, ministre de la police générale. A travers le décret du 20 mai 1802, l’esclavage est rétablit. Quant à la Constitution du 22 frimaire de l’an VII, elle légitime le pouvoir personnel exercé par Napoléon et organise des élections toutefois contrôlées par l’État.
Ce contrôle de la société est traduit par les élections, certes au suffrage universel masculin et par plébiscite, mais toujours réalisées de sortes à ce que les réponses soient positives. De plus, les assemblées les plus proches du peuple n’ont
...