L’histoire du défilé du 14 Juillet
Compte rendu : L’histoire du défilé du 14 Juillet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dadam_8 • 12 Octobre 2022 • Compte rendu • 365 Mots (2 Pages) • 284 Vues
L’histoire du défilé du 14 Juillet
Le défilé du 14 Juillet tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a été instauré qu'en 1880, grâce à un vote de l'Assemblée nationale faisant du 14 juillet le jour de la Fête nationale française. La jeune IIIe République cherche à créer un imaginaire républicain commun pour souder le régime.
La date a pourtant fait polémique puisque pour certaines personnes (Les conservateurs), cela fait référence à La prise de la Bastille. C’est alors que Benjamin Raspail, propose alors une autre date : le 14 juillet 1790, jour de la Fête de la Fédération. Le premier anniversaire de la prise de la Bastille avait été célébré à Paris par le défilé sur le Champ-de-Mars de députés et délégués venus de toute la France. Ce jour-là, Louis XVI avait prêté serment à la Nation, et avait juré de protéger la Constitution.
La IIIe République est née en 1870 après la défaite de l'Empereur Napoléon III à Sedan contre la Prusse. La France y a perdu l'Alsace et la Lorraine, ce qui sera vécu comme un traumatisme national.
Dix ans après la défaite, le régime veut montrer que le pays s'est redressé. Jules Ferry, Léon Gambetta et Léon Say remettent aux militaires défilant à Longchamp (hippodrome à Paris dans le bois de Boulogne) de nouveaux drapeaux et étendards, remplaçant ceux de 1870 c'est la « revue de Longchamp. L'armée est valorisée comme protectrice de la Nation et de la République. Ce premier défilé du 14 Juillet permet de montrer à l'opinion nationale et internationale le redressement militaire de la France, qui compte bien reconquérir les territoires perdus.
Après la Première Guerre mondiale, le défilé a lieu sur les Champs-Élysées en 1919, les maréchaux vainqueurs Joffre, Foch et Pétain défilent ainsi à cheval sur les Champs pour le « Défilé de la Victoire ». Des unités ayant combattu au sein des troupes alliées défilent également. Le défilé passe sous l'Arc de Triomphe, la tombe du Soldat inconnu n'étant installée sous l'Arc qu'en 1921. Le défilé militaire va s’y implanter sur l’arc de triomphe jusqu’à nos jours et ce malgré quelques fois des délocalisations comme en 1920 (hippodrome de Vincennes) ou bien encore en 1974 de Bastille à République.
...