Histoire révolution
Guide pratique : Histoire révolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gjygjy • 23 Novembre 2022 • Guide pratique • 640 Mots (3 Pages) • 293 Vues
Corrigé des questions sur les limites du pouvoir royal
- Fénelon
[pic 1]
- Questions sur les bonnets rouges
- Expliquez les raisons de la révolte des bonnets rouges.
Pression fiscale : série de taxes liées à la guerre de Hollande. Taxe sur les papiers administratifs, taxe sur le tabac, …
- Pourquoi le Bretagne est-elle une province en marge du royaume ?
- situation géographique et routes défectueuses
- relative autonomie et maintien de privilèges
- au niveau commercial : tournée vers la mer (tissu des voiles de navire par ex)
- réunions d’états provinciaux qui valident ou non les impôts, et modération de l’impôt royal
- Quelle est la réaction de l’Etat Louisquatorzien ?
- Répression armée
- Taxe du papier timbré
- Mise en place définitive d’un intendant en 1689
- Mise en place de la politique protectionniste de Colbert
d) Quelles en sont les conséquences économiques pour la Bretagne ?
- perte de nombreux marché (textile)
- déclin de la province
- Bilan : Failles de l’Etat absolu
Les failles de l’État absolu :
■ Limites de l’autorité royale : pas assez d’agents dans les provinces ; nécessité du compromis avec les élites locales, surtout dans les pays d’État ; diversité des coutumes, des langues, des privilèges locaux, des statuts des territoires qui font obstacles ; influence de l’aristocratie dans les provinces ; déficit abyssal qui limite les possibilités du roi.
■ Difficultés de l’État royal : quasi banqueroute financière ; économie du pays dévasté ; surfiscalisation des sujets; disettes et émeutes de la faim ; menaces d’invasion et défaites militaires; isolement diplomatique.
■ Contestations de l’autorité royale : émeutes de la faim ; propagande anti-française depuis l’étranger ; révolte des camisards ; critiques de la cour sur l’exercice du pouvoir ; critiques de la politique économique et de la fiscalité ; critique de la politique belliciste du roi
4 ) Carte mentale de synthèse
L’affirmation de l’État royal moderne :
■ Par l’exercice rénové de l’autorité royale : –Le roi incarne un État qui étend ses prérogatives (mercantilisme). – Le roi se prétend absolu et de droit divin à la fin du xviie siècle. – Le roi finit par gouverner lui-même l’État et monopolise la prise de décision politique.
■ Par la guerre : – La guerre contraint le gouvernement royal à développer l’idée de raison d’État. –La guerre contraint l’État à développer de nouveaux moyens de domination sur ses peuples. Limite : la guerre provoque aussi chaos, révoltes et défaites. – Le roi étend par la guerre le territoire soumis à l’autorité de l’État.
■ Par le contrôle de la noblesse et des oppositions religieuses: – Le roi réduit le pouvoir des grands féodaux au xvie siècle. – Le roi soumet l’aristocratie à Versailles au xviie siècle. Limites: la nécessité du compromis dans les provinces et l’aristocratie se soumet parce qu’elle y a un intérêt financier. – Le roi restaure l’unité religieuse et convertit de force les minorités protestantes à la fin du xviie siècle. Limites: persistance des contestations (camisards) et discrédit européen.
■ Par le développement de l’administration : –Développement de la législation royale en langue française afin de renforcer l’emprise de l’État sur la société. –Une monarchie centralisée avec un roi bureaucrate et des ministres qui contrôlent l’effectivité des décisions. – Émergence d’une monarchie administrative (figure de l’intendant) et contrôle de l’impôt. Limites : faible nombre d’agents du roi ; persistances des particularismes locaux ; problèmes financiers.
...