Histoire - Etude de cas - Une unification de l’Allemagne par le fer et par le sang
Étude de cas : Histoire - Etude de cas - Une unification de l’Allemagne par le fer et par le sang. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Henry Viossat • 1 Avril 2020 • Étude de cas • 402 Mots (2 Pages) • 794 Vues
Une unification de l’Allemagne par le fer et par le sang
Le contexte est favorable à une guerre contre l'Autriche pour réaliser une étape décisive dans la marche vers l’unité allemande Car à cette époque la puissance militaire de la Prusse est supérieure à celle de l'Autriche. L'armée allemande est entraînée est son armement est existant. De plus, l’Italie ne pouvant plus retenir l'ennemi, l'Autriche est donc menacée.
La guerre contre la France est le moyen de réunir complètement l'unité allemande car à cette époque, une guerre nécessite la mobilisation totale des Hommes afin de vaincre l'ennemi. Une fois les Hommes réunis dans un but communs, il est plus facile de réussir à créer une unité complète.
Les soldats français sont en position défavorable. Ils sont pour la plupart gravement blessés, leurs armes sont dégradées, et ceux qui peuvent continuer à combattre, le font avec leurs dernières munitions. On remarque également que l'appartement où se situent les soldats est très abîmé. On devine par l'expression de leurs visages qu'ils connaissent leur sort, qu'ils sont affamés, et qu’ils sont prêts à donner leurs derniers efforts dans le but d'affaiblir au maximum l’ennemi.
En 1866, l’armée Allemande est très puissante, le chancelier Bismarck (premier ministre en Allemagne) cherche maintenant à réunir l’Allemagne un seul grand pays (avant la guerre elle est divisée en plusieurs Etats). Comment Bismarck réussit-il à faire l'Unité de l'Allemagne face à la France ?
Dans les années 1870, l'armée allemande est très puissante. En effet, celle-ci possède un armement complet et des hommes entraînés. Cependant, un problème persiste : l'Allemagne n'est pas complètement unie en un seul pays. Il est donc nécessaire de réunir les différents Etats qui la composent en une seule grande puissance. C'est pour cela que le chancelier Bismarck fait la guerre pour rassembler tous les hommes dans un but commun. De nombreuses possibilités s'offrent à lui : combattre l'Autriche ou la France. Finalement, en juillet 1870 pour un prétexte de conflit diplomatique entre la France et la Prusse : la guerre éclate. Le 26 février 1871, l'Allemagne victorieuse de cette guerre, signe le traité de Versailles pour une paix provisoire, puis confirme la paix avec le traité de Francfort le 10 mai 1871. La France perd l'Alsace et la Lorraine. Le 18 janvier 1871, l'Empire allemand est proclamé.
Somme toute, Bismarck réussit à faire l'Unité allemande face à la France grâce à la guerre de 1870 à 1871.
*Source : Wikipedia
...