Gérer les espaces terrestres
Chronologie : Gérer les espaces terrestres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarasxm • 8 Avril 2019 • Chronologie • 584 Mots (3 Pages) • 580 Vues
Le document qui nous est ici présenté est un rapport écrit par la chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine en mai 2017 au sujet du littoral aquitain face aux défis de l’urbanisation et de la montée des risques naturels.
Qu’est ce qui illustre les enjeux de l’aménagement des littoraux ?
Dans une première partie, nous montrerons la situation économique de l’urbanisme actuel qui apparait très controversé.
Dans une seconde partie, nous verrons l’objectif du rapport de la chambre régionale
Tout d’abord, le littoral est très attractif aux niveaux touristiques puisque c’est surtout un espace de vie et de loisirs qui vont attirer de nombreux touristes mais aussi des personnes qui voudraient y résider. Il y a trop de population ce qui devient donc incontrôlable parce que cela risque d’engendrer des problèmes qui vont nuire sur notre écosystème d’ici peut.
Le paradoxe est que ceux sont des sites qui économiquement parlant prennent de la valeur au détriment de la population local qui n’a pas toujours les moyens de répondre à la montée du marché immobilier pour se loger et au détriment de notre environnement.
La situation écologique est dramatique suite aux différents phénomènes naturels que subit le littoral aquitain entre les tempêtes, la pollution, les marques d’érosions.
L’exemple très inquiétant du bâtiment qui a été construit il y a 50 ans a 200 mètres de la mer est qui maintenant n’est plus qu’a une quinzaine de mètres démontre de la rapidité de la détérioration de nos côtes, il y a aussi les submersions marine qui inondent et cause d’immense dégât sur littoral.
Ensuite, ce rapport a pour objectif de réveiller les consciences de ce qui va se passer sur la dégradation écologique et qui va bien plus vite que les réactions des institutions concernées comme par exemple : le gouvernement, le ministère de l’écologie …
A un moment donné cette population vas devoir partir il faut donc envisager des solutions et il faut que le gouvernement mette des procédures dès aujourd’hui en prenant en compte l’aspect financier du déplacement de la population qui ne pourrais en aucun cas être géré financièrement par les seuls fond d’une région mais par l’état lui même.
Il y a déjà une loi qui existe qui a était mis en place en 1986 qui a commencé déjà une procédure de sauvegarde de nos littoraux par exemple : rachat des bordures de mer par l’état en faisant des parcs naturels ceci ayant pour objectif de stopper la bétonisation et d’aller vers une exploitation plus écologique comme remettre des animaux, planter des arbres, recréer un écosystème dont on a besoin.
Le rapport de la région d’aquitaine nous montre quand 2017 c’est l’application de cette loi qui reste encore compliquée et que la dégradation des littoraux est bien plus rapide que les vrais dispositions prise par l’état. Les textes sont rédigés mais leurs applications restent difficiles.
Cependant, depuis quelques années il y a eu quand même quelques efforts qui ont débuté comme par exemple la destruction de toutes les plages en corse.
Cet hiver toutes les plages de la baie de Ramatuelle ont aussi été rasées pour faire place à de nouvelles constructions répondant aux nouvelles normes écologiques.
Toutes ces constructions doivent être entièrement démontable et avec des matériaux respectant notre environnement.
Pour conclure, La mise en application de la loi se durcie et probablement grâce à des rapports comme celui de la région d’Aquitaine que le gouvernement et les populations ne peuvent pas ignorer .
...