En marche vers la Révolution
Chronologie : En marche vers la Révolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Montesquieu98 • 2 Janvier 2016 • Chronologie • 657 Mots (3 Pages) • 911 Vues
En marche vers la Révolution
La Révolution française apparaît comme le point culminant d'un mouvement intellectuel, les Lumières, qui a de plus en plus fermenté pour arriver a l'explosion, le 14 Juillet 1789.
Louis XV
A’ la mort de Louis XIV, en 1715, l’heritier du trône n’a que cinque ans et pour cette raison ses ministres assurent la régence. En 1743, Louis XV se sente finalrment prȇt à assumer seule la direction du royame. Louis XV est aimé de son peuple qui l’appelle Louis le bien-aimé. Mais il est timide et indolent, il manque de volonté et subit l’influence de ses ministres et de ses favorites comme Madame de Pompadour, une femme éclairée qui a favorisé les intellectuels e la diffusion des Lumières.
La situation sociale et économique
A’ partir de 1720, la France connaît un demi-siècle de prospérité :
La popolation augment ; la France est le pays le plus peuplé d’Europe, ce qui est un advantage du point de vue économique et miitaire. Les activités industrielles et commerciales s’épanouissent. La France s’affirme comme une puissance coloniale ; elle possède les Antilles françaises, la Guyane, l’Ȋle Bourbon, le Canada et la Louisiane. La prospérité des îles est en partie due au système esclavagiste, et la traite de noirs a fait la fortune de plus d’un armateur de Bordeaux, Nantes, la Rochelle et le Havre. Cette prospérité profite essentiellement à la bourgeoisie des villes, la classe montante. Au contraire, la situation des pauvres ne s’améliore pas. La noblesse e le clergé détiennent tous les privilèges et qui ne paient pas les impôts. Tout le reste de la nation (la paysannerie, les artisans, les petits boutiquiers) appartient au Tiers État.
La Guerre de sept ans
La Guerre de Sept ans (1756-1763) implique toute l’Europe par un jue d’alliances et oppose la France à l’Angleterre et la Prusse à l’Autriche. Les Anglais ouvrent les hostilités, ils veulent le possessions françaises en Amerique, mais les françaises n’acceptent pas de se soumettre. Supérieurs en nombre, les anglais prennent le dessus. Après la défaite totale l’Angleterre port l’attention sur les Caraïbes.Le traité de Paris 1763 met fin à la guerre et la France récupère la Martinique, la Guadaloupe et la Guyane.
La crise financière et des mesures impopulaires
La popularité de Louis XV diminue, quand son ministre, Machault d’Arnouville, propose un nouvelle impôt que tous devraient également payer, le riches se rebellent et Louis XV cède. La noblesse profite de la faiblesse du roi pour revendiquer un droit de contrôle sur le gouvernement. En 1774, Louis XV, devenu impopulaire, meurt. Pourtant le bilan de ce long règne n’est pas négatif : croissance économique et prestige culturel, mais du point de vue politique, le pay a pardu sa prépondérance au nivel mondial face à l’Angleterre.
Louis XVI et l’échec des réformes
Louis XVI, le petit-fils de Louis XIV, en 1774, a vingt ans accède au trône. Il subit l’influence de son épouse, Marie Antoinette que ses folles dépenses rendent vite impopulaire. Le premier acte politique de Louis
...