Comment la Révolution transforme t-elle la phrase de 1789 à 1791
Dissertation : Comment la Révolution transforme t-elle la phrase de 1789 à 1791. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gegelle1255 • 4 Décembre 2022 • Dissertation • 928 Mots (4 Pages) • 248 Vues
Comment la Révolution française transforme t-elle la France de 1789 à 1791 ?
Durant 1789, la France connaît une période historique mouvementée qui transformera la société française. La France est dirigée par le Roi louis XVI qui possède tous les pouvoirs. C’est donc une monarchie absolue. Le Roi décide de réunir les représentants de chaque ordres (clergé,noblesse et tiers- état) durant les états généraux dans l’espoir de trouver une solution aux problèmes financiers, politiques et économiques et sociaux du royaume. Mais les députés du tiers état souhaitent du changement et cela va engendrer de nombreuses modifications…
En quoi l’année 1789 marque elle une profonde rupture dans l’histoire française ?
Dans un premier temps nous observerons d’abord les évolutions qui mèneront a la naissance de la monarchie constitutionnelle ( 1789), puis dans un second temps, nous verrons la nouvelle France ( 1789- 1791) et pour finir l’effondrement du régime (1791- 1792).
En 1789 le budget de l’état est en énorme déficit suite à l’aide que la France a apporté au E.-U. Pendant la guerre de indépendance américaine. De plus le train de vie et la pension versé aux nobles coûtent cher.
Le roi Louis XVI tente des réformes mais il est trop faible pour les imposer. C’est pour cela qu’il convoque les états généraux en janvier 1789. Il n’avait pas été convoquée depuis plus d’un siècle. Les représentant des 3 ordres se reunnisent à Versailles et procèdent à la rédaction du cahier de doléance.
Le 5 mai les E-G se réunissent à Versailles suite à la convocation du roi. Le tiers états qui sont les plus nombreux demandent le vote par tête non par ordre mais le roi refuse et tente de disperser les députés du T-E. Le tiers états se proclame Assemblé nationale le 17 juin 1789 car ils estiment représenter la majorité. Ils qui se réunissent le 20 juin à la salle du jeu de Paume et prête serment de ne pas se séparer avant que la France soit une constitution.
- moment enthousiasme et joie
- peuple assiste a la scène car ils sont pas encore acteurs
C’est la fin de la monarchie absolue le pouvoir n’appartient plus au roi mais à la Nation.
-Les parisiens pensent que le roi veut rétablir son pouvoir absolu et chasser la nouvelle assemblée. Les Parisiens se révoltent le 14 juillet 1789 en s’attaquant à la Bastille symbole du pouvoir royal. Le peuple pensent trouver armes munitions.
Le mouvement s’étend dans les campagnes. On appelle ce mouvement «la grande peur». C’est une rumeur selon la quelle les seigneurs font appel au brigand pour détruire les récoltes. Les paysans s’attaquent donc aux seigneurs et brûle les droits seigneuriaux et les actes de propriété.
A fin d’apaiser les esprits l’assemblé nationale vote l’abolition des privilèges le 4 août 1789, c’est la fin de la société d’ordre.
- DDHC 26 aout 1789
L’assemblé Nationale adopte à l’unanimité la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen.C’est un progrès démocratique incontestable qui permet de dépasser la monarchie absolue. Pour la première fois un texte reconnaît des droits et des devoirs et l’organisation des pouvoirs, certain principe sont d’actualité, égalité des droits, présentation d’inosence, droit de propriété... La société d’ancien régime n’existe plus. Les français ne sont plus des sujets mais des citoyens.
...