Vous sentez vous citoyen européen ?
Cours : Vous sentez vous citoyen européen ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Garance.letetrel • 24 Septembre 2018 • Cours • 859 Mots (4 Pages) • 916 Vues
Exposé
L'Idée de Citoyenneté européenne
Vous sentez-vous citoyens de l'Europe ? Pourquoi ?
Introduction
Nous sentons-nous citoyen de l'Europe ? Oui, en quelque sorte, mais savons-nous ce que cela signifie réellement ?
I/ Définitions
a)Qu'est-ce qu'un citoyen ?
Le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 annonce :
« Tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables. Sur le territoire de la République, ces droits sont garantis à chacun et chacun a le devoir de les respecter. A la qualité de citoyen français s’attachent en outre des droits et devoirs particuliers, tels que le droit de participer à l’élection des représentants du peuple et le devoir de concourir à la défense nationale ou de participer aux jurys d’assises. » Un citoyen est donc, un membre de l’État du point de vue de ses droits et de ses devoirs.
b)Qu'est-ce qu'un citoyen européen ? Qu'est-ce que l'Union Européenne ?
L'Europe est considérée politiquement comme un continent ou géographiquement comme une partie des supercontinents de l'Eurasie et de l'Afro-Eurasie.
Un citoyen européen a une définition différente, en effet cette citoyenneté complète mais ne remplace pas la citoyenneté nationale. Pour être citoyen européen il faut avoir la nationalité d'un État membre de l'Union Européenne.
« L’Union européenne (UE), créée en 1993 suite au Traité de Maastricht (1992) , est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social. » En tout 27 pays faisant partie de l'Europe, géographiquement parlant, sont liés par l'UE. Bien qu'au début, en 1952, il s'agissait seulement de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier), qui agissait comme une trêve entre l'Allemagne et la France, très vite cette communauté se développe avec le Traité de Lisbonne (TUE et TFUE). L'Union Européenne a pour objectifs principaux de garantir la paix, assurer le bien-être, la sécurité, la liberté de ses citoyens, sauvegarder le patrimoine européen.
Grâce à l'UE, la citoyenneté européenne donne beaucoup de droits civiques dans les pays membres. Ces attributs sont par exemple la liberté de circulation, de résidence, d'étude et de travail ou encore le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales. Et bien sûr le droit à la protection diplomatique. Mais il n'est précisé nul part les devoirs du citoyen européen, « Seul le préambule de la Charte des droits fondamentaux pose le principe que "la jouissance de ces droits entraîne des responsabilités et des devoirs", mais sans préciser lesquels. »
Être citoyen européen est donc, en quelque sorte, un bonus donnant plus de droits et de libertés.
II/ Valeurs et Symboles de l'Europe et de la France
a)Quels sont-ils ? (comparaison)
Valeurs
Europe
Le respect de la dignité humaine
La liberté
La démocratie
L’égalité
L’état de droit
Le respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités
France
Liberté
Égalité
Fraternité
Laïcisme
Symboles
Europe
Le drapeau européen
L’hymne européen
Une devise
La monnaie unique, l’euro
La journée de l’Europe, le 9/05
...