Vision du monde vers 1715
Cours : Vision du monde vers 1715. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie p • 5 Juin 2018 • Cours • 1 246 Mots (5 Pages) • 547 Vues
CH 1 : Vision du monde vers 1715
I : Introduction
- Il y a deux grands mouvements philosophiques durant le 16ème – 18ème siècle.
Le rationalisme ( = est un mode de pensée philosophique selon lequel la raison est la seule source de connaissance. Tout ce qui existe a sa raison d'être et, de ce fait, peut être intelligible).La raison est un critère essentiel pour savoir si quelque chose est vrai. Elle nous distingue du reste des animaux. Et l’humanisme (=philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs. Mouvement intellectuel qui s'épanouit surtout dans l'Europe du XVIe s. et qui tire ses méthodes et sa philosophie de l'étude des textes antiques). L’Homme a une raison et peut tout comprendre , donc peut changer les choses. Nous pouvons associer ce mouvement avec l’entroposcentrisme.
Mais ça n’a pas été facile pour répandre ce mouvement car l’Eglise empêchait toute évolution de pensée à l’époque. Elle se basait sur le géocentrisme / héliocentrisme (= le Terre est le centre de l’univers et le Soleil tourne autour de celle-ci ). Galilée a prouvé le contraire et l’Eglise lui a fait un procès. On méprisait très fort l’Homme aussi.
- Critiques / problèmes dont souffre l’Eglise aux Temps Modernes
- Le peuple commence à douter de ce que raconte l’Eglise. On croit toujours que Dieu est intervenu lors de la création du monde, mais il n’interviendra plus =>succès du rationalisme.
- Il y a eu un schisme chez les chrétiens
[pic 1]
* Après le refus du divorce d’Henri XVIII, celui-ci a remplacer l’autorité papale avec la sienne . Donc chef d’état = chef d’Eglise
** L’Eglise perd tout le nord de l’Europe et donc perd de l’influence
- Il y a un désaccord avec les croyances ( ex. Dieu est-il présent dans le pain et le vin durant l’eucharistie ? )
- Les états font des intrusions dans les affaires de l’Eglise ( ex. les rois veulent eux-mêmes choisir leurs évêques) => il y a une perte d’influence au niveau de L’Eglise .
- Il y a aussi une remise en question de la richesse de l’Eglise.
- Il y a aussi d’autres changements
- Au niveau des arts plastiques
[pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23]
L’Empire de Russie
L’empereur est nommé le tsar, il a tous les pouvoirs. A l’époque la Russie avait beaucoup de hauts et de bas et cela dépendait du tsar qui était au pouvoir. EX : 1 tsar était pour la modernisation et un autre voulait retourner à l’époque archaïque. Il y a eu un tsar très important, Pierre Legrand, qui a très fort modernisé l’Empire Russe en construisant un port à Saint-Pétersbourg. A l’époque celui-ci était condamné à l’archaïsme car l’Empire n’avait pas d’accès aux mers libers et aux océans. Pour changer cela P.L a voyagé pendant 3 ans en Europe avec des techniciens du domaine maritime et des courtisans où il va à l’école maritime. 3 ans plus tard il revient a Moscou et fait construire toute une flotte ( commerciale et militaire) et va construire (en 10 ans) le fameux port de St-Pétersbourg. Il va utiliser ce port 9 mois sur 12 car en hiver la mer est un grand bloc de glace. La ville sera le nouvelle capitale de L’empire Russe jusqu’en 1920.
...